Glory Box, le site des filles bien
Bienvenue sur GLORY BOX, le forum des filles bien.

Afin de profiter pleinement de tout ce que vous offre GLORY BOX, merci de vous identifier si vous êtes déjà membre ou de rejoindre notre communauté si vous ne l'êtes pas encore.

Bienvenue parmi nous !

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Bienvenue sur GLORY BOX, le forum des filles bien.

Afin de profiter pleinement de tout ce que vous offre GLORY BOX, merci de vous identifier si vous êtes déjà membre ou de rejoindre notre communauté si vous ne l'êtes pas encore.

Bienvenue parmi nous !

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Connexion

Récupérer mon mot de passe

Derniers sujets
» Aujourd'hui, tu as fait quoi côté sport ?
Etes-vous croyante ? - Page 2 Icon_minitime1Aujourd'hui à 14:22 par Myrtille

» Quelle est la dernière recette que tu as faite ?
Etes-vous croyante ? - Page 2 Icon_minitime104.11.24 19:20 par Myrtille

» Votre série du moment !
Etes-vous croyante ? - Page 2 Icon_minitime101.11.24 17:57 par Myrtille

» Prochains et derniers concerts
Etes-vous croyante ? - Page 2 Icon_minitime117.10.24 11:59 par Chill

» Que lisez-vous en ce moment ?
Etes-vous croyante ? - Page 2 Icon_minitime114.10.24 21:22 par Stormy

» Votre dernier achat
Etes-vous croyante ? - Page 2 Icon_minitime108.09.24 18:30 par Lithium

» Dernier restau ?
Etes-vous croyante ? - Page 2 Icon_minitime101.09.24 23:22 par Stormy

» Votre prochain voyage ?
Etes-vous croyante ? - Page 2 Icon_minitime127.08.24 17:14 par Jean

» Où partez-vous cet été ?
Etes-vous croyante ? - Page 2 Icon_minitime107.08.24 22:35 par Stormy

» Qu'est-ce que vous écoutez en ce moment?
Etes-vous croyante ? - Page 2 Icon_minitime118.04.24 21:49 par Cesse

» Les podcasts !
Etes-vous croyante ? - Page 2 Icon_minitime115.03.24 9:25 par Odelie

» Dernier film vu à la maison ?
Etes-vous croyante ? - Page 2 Icon_minitime128.02.24 1:51 par Greta

» Aller à la salle de sport !
Etes-vous croyante ? - Page 2 Icon_minitime126.02.24 18:04 par Jean

» Dernier film vu au cinéma ?
Etes-vous croyante ? - Page 2 Icon_minitime115.02.24 1:58 par Greta

» [Officiel] Vos créations !
Etes-vous croyante ? - Page 2 Icon_minitime121.01.24 14:30 par Cerise

Meilleurs posteurs
Stormy (23564)
Etes-vous croyante ? - Page 2 Vote_lcapEtes-vous croyante ? - Page 2 Voting_barEtes-vous croyante ? - Page 2 Vote_rcap 
Jean (23488)
Etes-vous croyante ? - Page 2 Vote_lcapEtes-vous croyante ? - Page 2 Voting_barEtes-vous croyante ? - Page 2 Vote_rcap 
Luana (19094)
Khiera (17354)
Havaïanas (16991)
Tagada_les_fraizzz (16184)
Thunder (14701)
effet-ralgan (14674)
Adalie (13525)
Guarana (13080)

Qui est en ligne ?
Il y a en tout 56 utilisateurs en ligne :: 1 Enregistré, 1 Invisible et 54 Invités

Myrtille

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 552 le 05.08.10 23:31
Le deal à ne pas rater :
SSD interne Crucial BX500 2,5″ SATA – 500 Go à 29,99€
29.99 €
Voir le deal

Etes-vous croyante ?

+32
greymalkin
Sunn
Sunsh
Mrs.Kellogs
Charlie
Shelly
Deliyah
Lµnatiqu3
Heaven
Farewell
Sunrise
Guarana
Arthemesia
Neverland
Inwee
Hailey
Sensorielle
Atchoumboulike
Para-dox
Ran-Neechan
Exode
Pandore
Transdermique
Lithium
NewSlang
Luana
Ampholyte
Seifenblase
Salakis
Dowehaveto
Valkyrja
Someday_
36 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Etes-vous croyante ? - Page 2 Empty Re: Etes-vous croyante ?

Message par Guarana 16.06.09 22:25

Devocion : non mais j'ai pas dit que la religion est la seule raison de la guerre hein . Et jai pas dit non plus que la religion n'est qu'une source de guerre . Je suis completement d'accord avec toi .

Guarana
Racine
Racine

http://charlynezub.e-monsite.com/

Revenir en haut Aller en bas

Message par Sunrise 17.06.09 1:41

Dans ma famille, tout le monde est catholique pratiquant. J'ai donc été baptisé et fait ma communion.

Je me dis catholique, mais je veux en savoir plus sur le sujet. Je sens que je ne connais pas encore tout à fait la réelle définition du catholicisme, malgré mes trois de catéchisme, le fait que je vais à la messe environ une fois par mois, et le fait que j'ai lu quelques petits bouquins étant plus jeune. J'ai besoin d'en savoir plus pour me créer une opinion plus claire.

J'ai toujours été très instable sur ma religion. A l'âge de 8 ans, j'avais décrété à ma famille que je ne croyais pas en Dieu et que je refusais d'aller au caté. Bien sûr, j'étais jeune. Ma mère m'a donc dis: "Va au moins une année au caté pour voir... Si tu ne veux pas continuer, je ne te forcerai pas d'y retourner l'année prochaine." J'ai fait comme elle m'a dit: je suis allée au caté et j'ai tant aimé l'ambiance et les leçons qu'on nous y apprenait que j'en ai fait trois ans. Pendant ces trois ans, je crois que j'ai eu la foi.

Puis j'ai déménagé aux Etats Unis, là où j'ai continué d'aller à la messe, mais arrêté d'aller au caté. J'ai peu à peu "lâché" la religion, et je crois avoir perdu ma foi au fil du temps.

J'ai aujourd'hui envie de retourner au catéchisme (enfin aller à l'aumônerie quoi...) afin de me faire une idée plus claire. J'aimerais retrouver ma foi. J'aimerais pratiquer à nouveau pleinement le catholicisme, sans pour autant être extrémiste (je ne suis pas contre la contraception, je ne suis pas pour la préservation de la virginité jusqu'au mariage, etc.) J'ai en fait envie de pratiquer à nouveau, mais cette fois ci à ma façon (je n'ai pas envie de me sentir obligée d'aller à la messe tous les dimanches par exemple).

Enfin, je ne suis sûre de rien. J'ai envie de redécouvrir le catholicisme dans les années à venir, et retrouver, je l'espère, ma foi. Je pense que je me sentirais mieux, et que j'aurais une meilleure harmonie avec moi-même si j'y parvenais.

Quant aux autres religions, elles me fascinent, mais je ne crois pas en savoir assez. J'aimerais connaître très précisément en quoi chacune d'entre elle consiste, afin d'en avoir une idée plus personnelle. J'ai particulièrement envie d'en savoir plus sur le Bouddhisme, la religion musulmane, et l'hindouisme. Cependant, je ne pense pas que je serai un jour capable de m'identifier à l'une de ces religions. C'est plus pour ma culture générale et pour développer un peu ma façon de penser.

Voilà, tout ça pour dire que je me sens encore trop "inculte" pour être sûre de moi, et qu'il me tarde de pouvoir enfin me définir en tant que catholique ou en tant qu' agnostique.
Je compte me remettre à l'éducation religieuse dès cet été.

Sunrise
Poussière d'étoile
Poussière d'étoile

Message par Farewell 17.06.09 9:52

Mighty : Tu as dit "a part les différentes ethniques et les religions, d'ou viennent les guerres ? Ou d'ou pourrait-elles venir ?
La religion provoque tellement la haine que je ne pense pas qu'il y ai une autre raison valable pour en arrivé la," c'est pourquoi j'ai pensé que tu disais que seule la religion entrainait la guerre ;).

Farewell
Ex-membre des comités
Ex-membre des comités

Message par Heaven 17.06.09 10:52

Greymalkin je t'ai mis un "+ "
Je pense exactement la même chose que toi (en plus ça me fait gagner du temps que t'ai écrit tout ça à ma place lol ^^)

Par contre moi si j'ai commencé à penser cela ce n'est pas parce que mes parents ont ce mode de pensée, au contraire, un peu près tout me destinait à devenir une fervente croyante catholique : mon père (et tte sa famille d'ailleurs) est très croyant (il prie, il a la bible sur sa table de chevet..), ma grand-mère aussi (elle veut même se faire enterrer à l'église), ma mère à la limite s'en fout de la religion, mais elle reste très mystique, du genre à croire à la vie après la mort et tout. J'ai fais mon baptême, mon cathé et la plupart de mes amis quand j'étais en primaire/collège était eux aussi croyant.
On pourrait presque dire que je baignait dans la religion.

Mais c'est justement tout ça qui m'a rendu comme je suis. C'est en lisant la Bible, en côtoyant les prêtres et les gens du cathé, en écoutant quelque fois ma famille parler de religion que j'ai fini par ne plus croire à tout ça.
Heaven
Heaven
Petite graine
Petite graine

Message par Lµnatiqu3 26.07.09 21:33

Croyez-vous en quelque chose ?
Je trouve la question assez vague, je crois en plein de choses mais rien pouvant s'apparenter à "une vie après la mort", une instance suprême et divine et tout le tintouin.

Vous rattachez-vous à une religion précise ? Si oui, laquelle ?
Par la force des choses oui puisque je suis baptisée, mais fondamentalement n'étant pas croyante et un peu "les fesses entre deux religions" de part la composition de ma famille... Je me considère plus comme une "sans religion fixe"!

Peut-être croyez-vous en autre chose qu'en Dieu ? (L'homme, la nature, la vie.... ?)
euh oui on peut dire que je crois en 'homme, je ne sait pas dans quel sens on l'entend dans cette question mais bon... Oui je crois en l'homme, je me dit que je suis un peu obligée si je ne veux pas penser notre monde fichu...
Sinon j'ai tendance à croire à des trucs un peu bizarre mais c'est un peu en contradiction avec le "je ne crois pas à une vie après la mort"... disons que sans être religieuse et croyante je suis TRES supersticieuse pour des trucs débiles. genre le chiffre 5 me rassure, les symboles de protection ne me sont pas inconnus, mais çà c'est plus mon côté "fifille" qui resort!
Lµnatiqu3
Lµnatiqu3
Belle Plante
Belle Plante

Message par Sunsh 07.03.10 18:30

greymalkin a écrit:
Je ne crois absolument pas en Dieu ou en une entité supérieure, qui nous aurait crée, nous guiderait, ou bien simplement exercerait une force transcendante quelconque vis à vis de la morale, de la vie après la mort ou autres. Pour moi il y a les hommes, rien que les hommes (et les arbres et les "bêtes"). On est tout seul, et on est arrivés là par hasard et effectivement c'est une pensée peu réconfortante, mais je trouve ça naïf de se gargariser de "vie après la mort", "dessein intelligent" et autres fables messianiques... Pour tout dire, je crois davantage en une vie extraterrestre (pas nécessairement l'extraterrestre évolué et intelligent qu'on voit dans les films, simplement des bactéries, ce qui serait déjà assez fou) qu'en Dieu dans toutes ses acceptions. Donc voilà on peut le dire, je suis pas mystique pour deux sous, je crois en la science, rien que la science.
En mille fois plus clair, mille fois mieux rédigé et mille fois mieux formulé.

Je respecte le fait qu'on est besoin de quelque chose à quoi se rattacher, pour nous aider et une épaule invisible sur laquelle se confier... Ce qui me bloque c'est la place que prend la religion dans le quotidien: cette ampleur qu'elle prend dans les débats politiques, les différents que cela a apporté au cours des siècles passés et maintenant. Je pense que c'est cela qui m'empêche de comprendre la religion.
Sunsh
Sunsh
Administratrice
Administratrice

Message par Invité 07.03.10 18:32

C'est sur qu'on est tenté de voir le coté négatif, mais la religion n'a pas apporté que des guerres et des différends, mais elle a aussi contribué largement à rendre la Terre trés riches de cultures différentes, de coutumes etc etc...

Invité
Invité

Message par Deliyah 07.03.10 21:35

Je ne crois pas en Dieu, mais je ne sais aussi qu'il y a énormément de phénomènes qui ne sont pas encore expliqués par la science. Certains les prennent pour la sorcellerie ou l'action de Dieu ou je ne sais quoi, alors que je suis persuadée que plus tard on trouvera une explication scientifique. Enfin je dévie légèrement du sujet.
Finalement, ceux qui croient en Dieu, je ne les blame pas car s'ils ont besoin de ça pour se sentir mieux, après tout, en quoi ça nous dérange...
Bon bien sur, il y a toujours le problème de ceux qui s'accapare la religion pour en faire une idéologie plus ou moins extrémiste.
Deliyah
Deliyah
Poussière d'étoile
Poussière d'étoile

Message par Shelly 10.03.10 9:10

J'ai été baptisée et j'ai fais ma communion mais c'était plus un rite familial qu'une volonté personnelle de s'épanouir dans une religion.
Je n'aimais pas aller au catéchisme, je détestais encore plus la messe, je prenais ça déjà avec beaucoup de recul et j'avais l'impression d'être dans une secte de temps en temps. J'avais du mal à croire à ce que l'on me disait et je trouvais ça trop solennel et triste, parfois (surtout quand on voit les messes à l'américaine avec le chœur gospel, à 10 ans je me demandais déjà pourquoi nous on chantait pas gaiement comme ça). Mais bon ça ce sont des détails assez insignifiants.

En bref je trouve le message de Grey très clair et explicite, je pense exactement la même chose. Ça me rend triste, ce serait tellement énorme de savoir qu'il y a une force spirituelle et universelle pour guider notre monde, mais malheureusement je n'y crois pas. Je pense que les hommes sont capables au fond d'eux de se guider eux-mêmes. Mais je respecte énormément les gens qui croient au sens propre du terme. Je sais à quel point cela peut aider dans la vie.
Shelly
Shelly
Ex-membre des comités
Ex-membre des comités

http://shellyken.wordpress.com/

Message par Charlie 10.03.10 12:01

Plus d'un an après mon premier post, toujours pas croyante.
Charlie
Charlie
Ex-membre des comités
Ex-membre des comités

Message par Mrs.Kellogs 10.03.10 19:26

On va dire, que je suis toujours en pleine reflexion par rapport à ça. J'ai pas vraiment d'avis en fait. J'ai été baptisé étant bébé et j'ai fait mes deux premières communions. Mes parents ne m'ont jamais forcé à aller au cathé ( surtout que mon père n'est pas du tout croyant ) mais j'avais pas spécialement de raison de refuser d'y aller donc bon. Puis au fur et à mesure des années, je me suis rendu compte que la religion catholique ne me plaisait pas du tout et que j'étais catholique presque par habitudes, superstition et puis de toute façon c'est la seule religion que je connaissais. C'est clair qu'en y reflechissant, j'allais pas du tout à la messe de bon coeur et je suis pas trop d'accord avec beaucoup de leurs principes. Ayant une copine protestante, je pense que cette religion m'aurais mieux convenu. Quand elle m'en parle, je comprend qu'elle ait envie d'aller à l'Eglise et tout ça. Donc aujourd'hui, je me considère plutôt comme agnostique. Je n'ai pas envie d'avoir de religion. C'est comme ci je n'en avais pas besoin. J'en vois pas l'utilité pour être franche. Je ne vois pas en quoi elle peut m'aider à avoir la foi. Je crois que je ne l'ai pas vraiment d'ailleurs. Je sais c'est compliqué mais j'ai plutôt l'impression de croire en Dieu par superstition. Puis je sais pas j'arrive pas vraiment à comprendre ce que Dieu peut être, ce qu'il représente.
Mrs.Kellogs
Mrs.Kellogs
Vieille branche
Vieille branche

Message par Sunsh 14.03.10 16:27

Andrea7 a écrit:C'est sur qu'on est tenté de voir le coté négatif, mais la religion n'a pas apporté que des guerres et des différends, mais elle a aussi contribué largement à rendre la Terre trés riches de cultures différentes, de coutumes etc etc...
Ah oui oui, tout à fait je ne voulais pas dire qu'elle n'avait apporté QUE des différents. Mais l'art s'est surtout developpé autour de la religion parce que c'était le seul sujet qui le "permettait". Il ne reste des cultures précédentes que globalement des fresques, sculptures ou peintures à thème religieux. C'est sur que même ces guerres ont apporté des avantages par la suite comme la richesse culturelle en autres mais ce qui m'embête c'est que TOUT ou la plupart est concentré sur la religion. C'est la place qu'elle prend dans une vie que je n'arrive pas à comprendre.
EN aucun cas je critique, je juge; seulement je ne comprends pas même en trouvant des arguments. Comment peut-on croire à quelque chose que l'on n'a jamais vu, et que l'on ne verra jamais ?
Sunsh
Sunsh
Administratrice
Administratrice

Message par Sunn 15.03.10 21:38

Je crois pas. Enfin si, enfin peut être.

Ce que je veux dire, c'est que je crois pas en Dieu, ça c'est sûr, je suis baptisée mais j'ai pas grandi dans un environnement où l'on m'a inculqué une quelconque religion, et de mon côté, je m'y suis jamais intéressée de plus près par ma propre initiative. Je sais pas, j'arrive pas à me figurer qu'il y aurait un barbu là haut, à qui l'on aurait des comptes à rendre. Je caricature, mais c'est vraiment ce côté incarné de la religion qui ne passe pas. Et évidemment le côté extrémiste du truc, que ce soit pour toutes les atrocités commises au nom d'un Dieu, que pour les absurdités qu'on peut entendre (notamment concernant l'avortement/contraception).
Mais je blâme pas, je suis pas anti religion pour autant, d'ailleurs je respecte beaucoup les gens qui ont la foi, enfin je trouverais ça plutôt cool de me sentir complète en croyant à quelque chose. C'est juste que c'est pas le cas, que pour moi toutes ces théories d'enfer/paradis/jugement dernier, tous ces cultes, toutes ces superstitions, tout ça, ça me semble absurde, enfin je pourrais pas l'appliquer à ma vision de la vie.

Mais même si j'arrive pas à me faire à l'idée d'un paradis céleste, je conçois pas non plus un néant, enfin je peux pas m'imaginer ne plus penser après ma mort. Donc pour moi, le truc qui me vient instinctivement, c'est la réincarnation, va savoir pourquoi, c'est ce qui m'apparaît le plus plausible. Je vais pas dire que j'y crois totalement, mais, s'il devait vraiment y avoir quelque chose au bout du tunnel, ça serait une nouvelle vie dans ce monde, et en aucun cas au delà.
Sunn
Sunn
Belle Plante
Belle Plante

Message par Narcisse 16.03.10 20:29

Grey > On peut être scientifique et rationnel et croire en Dieu, certains pensent que le Big Bang est quelque chose qui repose bien trop sur le hasard pour que "quelqu'un" ne soit pas derrière tout ça (enfin c'est peut-être une parenthèse inutile mais je te trouve super catégorique par rapport à tes autres post et ça me surprend légèrement).
Narcisse
Narcisse
Indéracinable
Indéracinable

Message par greymalkin 07.04.10 17:46

Narcisse> Des noms?

Donc oui je suis catégorique, ça arrive, c'est à dire que là pour le coup, j'ai une opinion bien ancrée, forgée au cours de mes 24 années de vie, et à laquelle, en prime, je tiens, sinon vraisemblablement je me serai pas engagée dans la voie dans laquelle je me suis engagée!

Je suis désolée de pas partager ton opinion ou celle de certaines ensuite, et de te contredire par ailleurs mais énormément de choses dans la vie tienne du hasard : les mutations génétiques qui ont fait évolué la vie jusqu'à l'intelligence, le fait qu'il il y ait quelque chose plutôt que rien, est ce que ça veut dire que Dieu existe? qu'une entité divine existe, si on ne veut pas personnaliser le tout?

C'est à dire que si on fait l'hypothèse du destin, d'une nature orchestrée vers une fin (que l'univers, l'homme, les frites existent), on fait l'hypothèse de Dieu/d'une entité divine. Si on met en évidence que c'est du au hasard (les théories actuelles au fait!) c'est trop de hasard, alors forcément, il faudrait concevoir qu'un Dieu se cache derrière. Pourquoi se poser la question si un pouvoir divin existe ou non du coup, je pige pas, en fait on avait la réponse?

Ensuite je ne sais pas pourquoi tu parlais du Big Bang, en outre c'est encore plus complexe que "création de l'univers", on ne sait même pas en soi si c'est un événement temporel, c'est un modèle que l'on a élaboré, (qu'on essaye actuellement de reproduire en partie, yay cern!), c'est le moment où l'univers, celui que l'on "connaît", s'est étendu, et à ce propos je sais pas si on peut parler de hasard ou non, justement, la recherche actuelle essaye quand même de déterminer les causes qui ont amenés au Big Bang, c'est même le propos de toute la physique, de mettre en évidence toutes les relations de causalité entre les choses, histoire qu'on ne puisse pas dire "waw trop de hasard, Dieu nan?".
greymalkin
greymalkin
Ex-membre des comités
Ex-membre des comités

http://withacertainsmile.blogspot.com

Message par Narcisse 07.04.10 19:09

greymalkin > J'ai juste dit que cela m'avait surprise, pas que j'étais profondément choquée que tu ne crois pas en Dieu ou que je te trouvais intolérante, loin de là. Je n'ai pas attaqué ta façon de penser, j'y ai juste répondu.
Je n'ai en plus jamais affirmé que le hasard était une preuve tangible de l'existence de Dieu, pour ma part je suis agnostique et je crois que l'existence ou la non-existence de Dieu ne peut pas faire l'objet d'une connaissance (du moins pour le moment) mais bon c'est pas du tout l'objet du débat.

Je pense que pour expliquer mon précédent post, je dois en expliquer le "contexte". Je venais d'avoir une discussion (ou plutôt je venais d'écouter un homme m'expliquer des choses) avec un scientifique, pas philosophe pour deux sous me semble-t-il, qui est un ancien professeur de ma mère... Et qui lui croit malgré tout à une existence divine (donc tu vois, des noms de gens reconnus... je serais bien incapables de t'en donner ! Il n'empêche que cet homme a une connaissance scientifique qui m'a paru impressionnante et j'ai été frappée de voir que scientifique ne rime pas toujours avec athée). Les limites de son raisonnement paraissent peut-être évidentes pour des gens qui se penchent régulièrement sur la question mais en tout cas, en ce qui me concerne je ne les ai pas perçues. Et le Big-Bang est un des exemples qu'il avait pris ce jour là... Voilà.
Je me permettais seulement de réagir au fait que tu dises ne croire "qu'en la science" comme si le fait d'être scientifique allait forcément de pair avec l'athéisme profond et convaincu (je te l'accorde que c'est il me semble la très large majorité, mais bon...).

Enfin voilà, je n'avais pas pour intention de faire une parenthèse inutile ou de te froisser, désolée si cela a été le cas. Et en ce qui concerne la thèse de ce monsieur, je suis parfaitement incapable de la défendre, étant donnée que ce n'est pas mon opinion d'une part, et que je me heurte rapidement à ma propre ignorance en ce qui concerne les sciences, d'autre part.
Narcisse
Narcisse
Indéracinable
Indéracinable

Message par ocytocine 14.06.10 10:19

Non, je suis profondemment athée et laïque. Néanmoins je respecte complètement les croyances des autres, j'évite les discussions. En fait, les seuls gens avec qui ça accroche parfois ce sont les créationnistes car je suis de formation scientifique, future médecin et il y a des dogmes que tout de même l'évidence devrait maintenant effacer mais bon, l'humain est comme ça.
ocytocine
ocytocine
Atome
Atome

Message par Mayahuel 28.06.10 11:40

Non, je crois en moi, c'est déjà ça. ;)

Plus jeune, des Témoins de Jéhovah venait à la maison. Je croyais en leur Dieu mais petit à petit, j'ai commencé à ne plus avoir foi sans que je sache pourquoi. Je crois que le temps a fait son travail et puis mon beau-père qui m'a élevée est catholique mais ne pratique pas ( à part la messe de Noël et encore..), ma mère a oscillé entre le bouddhisme et la religion catholique... mon milieu ne m'a donc pas vraiment encouragé à suivre le chemin de la foi.
C'était bizarre, en fait des TJ venaient à la maison, on les écoutait mais sans grande conviction.
Mayahuel
Mayahuel
Vieille branche
Vieille branche

Message par Lily 29.06.10 23:36

Au risque de me faire lyncher, je pense que la religion devrait se pratiquer chez soit et pas ailleurs ou mieux elle ne devrait pas exciter. Je ne suis pas du tout croyante, je crois même plus au Père-Noël quand Dieu. J'avoue que ce coter là je suis carrément intolérante, mais la religion apporte bien plus de mal que de bien. A mes yeux. Si je suis aussi intolérante c'est surement parce que chacun veut imposer son dieu, s'est le sien le " vrai " ... Et que du coup tout cela engendre des conflits partout dans le monde. Par exemple les conflits en Israël, entre les juifs pratiquants et les juifs laïques. Ou encore au Nigeria entre chrétiens et musulmans qui prônent un état islamique pur ... Et puis tous ces scandales sur les abus sexuels, des prêtres qui profitent de leur statut pour commettre des actes de pédophilie. Je sais que cela n'a rien avoir avec la religion en elle même, mais moi, en plus de pas croire en dieu ça ne me donne pas envie de m'ouvrir à la religion.

En plus de ça, je rejoins l'opinion de Marx & de Nietzsche sur la religion.

La Critique De Marx :
    Pour Marx, la religion est l’opium du peuple. L’opium est un
    anesthésiant utilisé pour calmer les douleurs des grands malades ; de
    même, la religion endort les croyants, leur enlève tout esprit critique, leur
    fait oublier les souffrances matérielles et morales. L’opium est un
    hallucinogène qui fait voir des réalités imaginaires ; de même, la
    religion promet un paradis et suscite des illusions collectives comme des
    apparitions. L’opium, enfin, est une drogue qui provoque une dépendance
    physique et psychique ; de même, la religion aliène ses adeptes ; il
    est très difficile de s’en détacher. La religion sert à justifier l’ordre social ;
    elle est conservatrice ; il faut la supprimer.

La Critique De Nietzsche :

Pour Nietzsche, la religion est le « crampon » des
    faibles, leur seule force de volonté. C’est toujours là où on manque le plus la
    volonté que la foi est le plus désirée, le plus nécessaire. Face à la
    difficulté de vivre, les hommes
    préfèrent qu’on leur indique la voie, qu’on leur promet un salut :
    la foi sauve donc elle ment. Le salut ne s’obstient que par un renoncement à
    ses désirs, par un abdication de la volonté personnelle. Quand un homme se
    convainc qu’il « doit » être commandé, il est « croyant ».
    Nietzsche a annoncé la « mort de dieu », car l’homme moderne n’a plus
    besoin de dieu pour penser sa vie ; il sera capable de poser lui-même ses
    propres valeurs, n’aura plus besoin d’articles de foi.
Lily
Lily
Atome
Atome

http://effugium.deviantart.com/

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2