Connexion
Derniers sujets
Meilleurs posteurs
Stormy (23564) | ||||
Jean (23488) | ||||
Luana (19094) | ||||
Khiera (17354) | ||||
Havaïanas (16991) | ||||
Tagada_les_fraizzz (16184) | ||||
Thunder (14701) | ||||
effet-ralgan (14674) | ||||
Adalie (13525) | ||||
Guarana (13080) |
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 27 utilisateurs en ligne :: 2 Enregistrés, 0 Invisible et 25 Invités Darkshines, Jean
Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 552 le 05.08.10 23:31
Un dissident chinois récompensé du Nobel de la Paix
4 participants
Page 1 sur 1
Un dissident chinois récompensé du Nobel de la Paix
La décision est tombée aujourd'hui à Oslo. Dans la lignée de René Cassin, Mère Térésa, Nelson Mandela et autres Barack Obama, le Nobel de la Paix 2010 est Liu Xiaobo.
Ce dissident chinois a été récompensé pour sa" lutte de longue durée et sans violence, en faveur des droits de l'Homme en République Populaire de Chine", alors qu'il est prisonnier depuis 11 ans pour «subversion du pouvoir de l’Etat» pour avoir co-écrit la "Charte O8", un texte réclamant une Chine démocratique.
La Chine, qui avait mis en garde le comité la semaine dernière que le choix de Xiaobo fragiliserait les liens entre Oslo et Pékin, dénonce un choix "contraire aux principes du Nobel".
Hormis le gouvernement chinois, l'ensemble de la communauté mondiale se félicite de ce choix qui veut mettre la deuxième puissance mondiale, la Chine, face à ses responsabilités.
Après le choix controversé de Barack Obama, que pensez-vous de cette nomination et pensez-vous qu'elle aura un réel impact sur les relations sino-norvégiennes ?
Ce choix est-il justifié ?
Ce dissident chinois a été récompensé pour sa" lutte de longue durée et sans violence, en faveur des droits de l'Homme en République Populaire de Chine", alors qu'il est prisonnier depuis 11 ans pour «subversion du pouvoir de l’Etat» pour avoir co-écrit la "Charte O8", un texte réclamant une Chine démocratique.
La Chine, qui avait mis en garde le comité la semaine dernière que le choix de Xiaobo fragiliserait les liens entre Oslo et Pékin, dénonce un choix "contraire aux principes du Nobel".
Hormis le gouvernement chinois, l'ensemble de la communauté mondiale se félicite de ce choix qui veut mettre la deuxième puissance mondiale, la Chine, face à ses responsabilités.
Après le choix controversé de Barack Obama, que pensez-vous de cette nomination et pensez-vous qu'elle aura un réel impact sur les relations sino-norvégiennes ?
Ce choix est-il justifié ?
Seifenblase- Comité de Rédaction
Re: Un dissident chinois récompensé du Nobel de la Paix
Ca va foutre un froid, certes, mais perso je ne pense pas qu'isolément un prix Nobel puisse avoir un impact réellement durable sur des relations diplomatiques a priori bonnes. Le comité ne représente pas la Norvège, ça reste un organe indépendant.
Pour moi l'impact serait plutôt national, le fait que la décision du comité Nobel soit soutenue à l'étranger peut à mon avis réveiller des oppositions en Chine, ou du moins les renforcer. Ca peut faire bouger les choses dans le bon comme dans le mauvais sens, faudrait pas que la Chine renforce sa politique répressive.
A part ça j'ai lu la bio du mec et je trouve ça justifié, et évidemment bien plus justifié que pour Obama.
Pour moi l'impact serait plutôt national, le fait que la décision du comité Nobel soit soutenue à l'étranger peut à mon avis réveiller des oppositions en Chine, ou du moins les renforcer. Ca peut faire bouger les choses dans le bon comme dans le mauvais sens, faudrait pas que la Chine renforce sa politique répressive.
A part ça j'ai lu la bio du mec et je trouve ça justifié, et évidemment bien plus justifié que pour Obama.
Adalie- Ex-membre des comités
J'ai demandé à mes collègues et potes chinois ce qu'ils en pensaient et soit ils s'en foutent complet soient ils sont quand même assez fiers et se désolidarisent du gouvernement.
Ydessa- Petite graine
La Chine est encore un pays plutôt "difficile" au niveau de la politique... Perso, voir un pays encore comme ca au 21è siècle, ca me rends... Je vois pas trop comment je pourrais dire, en fait... Mais je trouve cela presque "incroyable". Ils sont encore "coincés" dans leur pays. En France, on est pas du tout informés de tout ce qu'ils se passent là bas, et quand je vois qu'on entend parler de la France partout, c'est pas du tout pareil... Je m'y connais pas top pour tout ce qui est de la Chine, mais les contacts sont chauds, les informations rares et tout le tralala.
Donc, que ce soit un Chinois reçoit le Nobel de la Paix pour ce qu'il a pu écrire dans sa charte, par exemple, je trouve ca "beau". Ca m'étonnerait que ca ouvres le pays ou du moins, change sa politique, même, là bas, ca doit pas être super bien prit au niveau du "gouvernement"... Mais après avoir lu la Charte 08 et un peu de sa biographie, je trouve qu'il le mérite.
Donc, que ce soit un Chinois reçoit le Nobel de la Paix pour ce qu'il a pu écrire dans sa charte, par exemple, je trouve ca "beau". Ca m'étonnerait que ca ouvres le pays ou du moins, change sa politique, même, là bas, ca doit pas être super bien prit au niveau du "gouvernement"... Mais après avoir lu la Charte 08 et un peu de sa biographie, je trouve qu'il le mérite.
AzaRose- Vieille branche