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Le 10 mai 2011 : commémoration de l'abolition de l'esclavage en France
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Le 10 mai 2011 : commémoration de l'abolition de l'esclavage en France
Le 10 mai 2011, c'est la date anniversaire de l'abolition de l'esclavage, date représentative car étant la date correspondant à l'adoption de la loi Taubira, reconnaissant la traite négrière transatlantique et l'esclavage comme crime contre l'humanité (le 10 mai 2001, autrement dit il y a 10 ans).
Pensez-vous que cette journée ne devrait, au delà d'une journée de mémoire, engendrer une certaine interrogation sur l'intégration de ce sujet dans l'histoire de France, de l'intégration de l'esclavage et de la traite négrière au sein des programmes scolaires posant problème concernant la conciliation avec la colonisation (et ses effets positifs enseignés), afin d'éviter tous les malaises, les interrogations ou même les polémiques que l'on connait actuellement?
Mesdemoiselles, débattez !
Pensez-vous que cette journée ne devrait, au delà d'une journée de mémoire, engendrer une certaine interrogation sur l'intégration de ce sujet dans l'histoire de France, de l'intégration de l'esclavage et de la traite négrière au sein des programmes scolaires posant problème concernant la conciliation avec la colonisation (et ses effets positifs enseignés), afin d'éviter tous les malaises, les interrogations ou même les polémiques que l'on connait actuellement?
Mesdemoiselles, débattez !
Charlie- Ex-membre des comités
Re: Le 10 mai 2011 : commémoration de l'abolition de l'esclavage en France
Bon, bah j'inaugure le topic.
Je pense qu'au delà en effet du devoir de mémoire qui me semble important, je pense qu'un véritable travail d'éclaircissement se doit d'être fait.
Je parle de ma propre expérience, je ne me suis pas renseignée auprès des programmes scolaires de primaires/collèges/lycées depuis que je les ai quittés, donc n'hésitez pas à me reprendre si ce que je dis est faux.
Donc pour ma part, je n'ai jamais eu l'occasion d'aborder l'esclavage à l'école, ou alors que brièvement : la seule fois, c'était en 1ère il me semble, et c'était un exposé que nous devions faire, donc le choix était libre. Sinon, durant toute ma scolarité, on en a parlé, mais de façon brève, et surtout pour parler de l'esclavage au temps de Platon, Aristote et compagnie.
Le Code Noir de Colbert, je le connais de par des lectures personnelles et non pas parce que étudié à l'école (alors que merde, c'est quand même un peu la base quoi). Victor Schoelcher, je ne sais pas si finalement beaucoup de personnes savent que c'est une personne essentielle (si ce n'est l'une des plus essentielle) dans le processus d'abolition de l'esclavage.
Tout ça pour dire que c'est ce qui contribue en partie, à certaines polémiques, à certains malaises aujourd'hui. Si je connais l'histoire de la traite négrière un minimum, c'est d'une part car cela me concerne à moitié (mon père étant martiniquais), mais aussi car j'ai eu envie à un moment de m'y intéresser, de par ma propre volonté. Et le problème, c'est que beaucoup de personnes s'imprègnent de l'esclavage en écoutant ce que disent les gens par ci par là, et finalement, on obtient un seul point de vue, qui est souvent plus personnel qu'autre chose, ce qui aboutit uniquement à un gros bordel.
L'esclavage, la traite négrière, ça concerne tout de même une bonne partie des français, cela fait partie non seulement de l'Histoire française, mais aussi de l'histoire d'un grand nombre d'Homme aujourd'hui en France, et je mets ma main à couper qu'une bonne partie ne connait pas cette histoire, au delà des récits qui se sont transmis de famille en famille. Et ça, je trouve ça grave de ne pas connaitre son histoire.
Pour moi, les gosses quittent le système scolaire sans avoir ne serait-ce qu'un peu étudié les civilisations autres qu'européennes, et je trouve ça dommage, si on étudie les diverses origines ethniques aujourd'hui en France. Je pense qu'une certaine approche éviterait en partie une certaine xénophobie, une certaine peur de l'autre de par le manque de connaissance de celui-ci. Et l'aborder surtout autrement qu'en étudiant "les nombreux aspects positifs de la colonisation"...
Enfin bref, je trouve en définitive que c'est un sujet qui n'est pas assez creusé, exploité et enseigné aujourd'hui : c'est en tout cas ce que je retiens de mon parcours scolaire (le programme scolaire a sans doute changer depuis).
Je pense qu'au delà en effet du devoir de mémoire qui me semble important, je pense qu'un véritable travail d'éclaircissement se doit d'être fait.
Je parle de ma propre expérience, je ne me suis pas renseignée auprès des programmes scolaires de primaires/collèges/lycées depuis que je les ai quittés, donc n'hésitez pas à me reprendre si ce que je dis est faux.
Donc pour ma part, je n'ai jamais eu l'occasion d'aborder l'esclavage à l'école, ou alors que brièvement : la seule fois, c'était en 1ère il me semble, et c'était un exposé que nous devions faire, donc le choix était libre. Sinon, durant toute ma scolarité, on en a parlé, mais de façon brève, et surtout pour parler de l'esclavage au temps de Platon, Aristote et compagnie.
Le Code Noir de Colbert, je le connais de par des lectures personnelles et non pas parce que étudié à l'école (alors que merde, c'est quand même un peu la base quoi). Victor Schoelcher, je ne sais pas si finalement beaucoup de personnes savent que c'est une personne essentielle (si ce n'est l'une des plus essentielle) dans le processus d'abolition de l'esclavage.
Tout ça pour dire que c'est ce qui contribue en partie, à certaines polémiques, à certains malaises aujourd'hui. Si je connais l'histoire de la traite négrière un minimum, c'est d'une part car cela me concerne à moitié (mon père étant martiniquais), mais aussi car j'ai eu envie à un moment de m'y intéresser, de par ma propre volonté. Et le problème, c'est que beaucoup de personnes s'imprègnent de l'esclavage en écoutant ce que disent les gens par ci par là, et finalement, on obtient un seul point de vue, qui est souvent plus personnel qu'autre chose, ce qui aboutit uniquement à un gros bordel.
L'esclavage, la traite négrière, ça concerne tout de même une bonne partie des français, cela fait partie non seulement de l'Histoire française, mais aussi de l'histoire d'un grand nombre d'Homme aujourd'hui en France, et je mets ma main à couper qu'une bonne partie ne connait pas cette histoire, au delà des récits qui se sont transmis de famille en famille. Et ça, je trouve ça grave de ne pas connaitre son histoire.
Pour moi, les gosses quittent le système scolaire sans avoir ne serait-ce qu'un peu étudié les civilisations autres qu'européennes, et je trouve ça dommage, si on étudie les diverses origines ethniques aujourd'hui en France. Je pense qu'une certaine approche éviterait en partie une certaine xénophobie, une certaine peur de l'autre de par le manque de connaissance de celui-ci. Et l'aborder surtout autrement qu'en étudiant "les nombreux aspects positifs de la colonisation"...
Enfin bref, je trouve en définitive que c'est un sujet qui n'est pas assez creusé, exploité et enseigné aujourd'hui : c'est en tout cas ce que je retiens de mon parcours scolaire (le programme scolaire a sans doute changer depuis).
Charlie- Ex-membre des comités
Re: Le 10 mai 2011 : commémoration de l'abolition de l'esclavage en France
Je suis d'accord avec toi sur le fait qu'il est nécessaire de connaître les différentes origines ethniques, donc je n'ajouterai rien là dessus.
Par contre pour ma part je me souviens avoir beaucoup entendu parler de l'esclavage et de la colonisation en cours d'histoire, au primaire, et aussi et surtout au lycée où l'on avait passé beaucoup de temps dessus (c'était en seconde je crois). On avait même visionné quelques films dont je ne me souviens plus les titres.
On en avait également beaucoup parlé en cours de français, au collège et au lycée aussi, mais avec un aspect plus philosophique. On s'était appuyés sur le film "la Controverse de Valladolid".
Bref pour ma part je n'ai vraiment pas eu l'impression que le sujet avait été effleuré, au contraire, et c'est une bonne chose.
Je pense que la façon de le traiter dépend beaucoup des professeurs, mais normalement il me semble que c'est au programme...
Par contre pour ma part je me souviens avoir beaucoup entendu parler de l'esclavage et de la colonisation en cours d'histoire, au primaire, et aussi et surtout au lycée où l'on avait passé beaucoup de temps dessus (c'était en seconde je crois). On avait même visionné quelques films dont je ne me souviens plus les titres.
On en avait également beaucoup parlé en cours de français, au collège et au lycée aussi, mais avec un aspect plus philosophique. On s'était appuyés sur le film "la Controverse de Valladolid".
Bref pour ma part je n'ai vraiment pas eu l'impression que le sujet avait été effleuré, au contraire, et c'est une bonne chose.
Je pense que la façon de le traiter dépend beaucoup des professeurs, mais normalement il me semble que c'est au programme...
Adalie- Ex-membre des comités
Re: Le 10 mai 2011 : commémoration de l'abolition de l'esclavage en France
C'est très probable, mais c'est vrai que quand j'en parle autour de moi, les avis sont effectivement mitigés : certains ont abordé ce sujet, d'autres non. Faudrait que je me penche sur le sujet (je vais enquêter du côté des petits cousins/cousines).
J'ai vraiment l'impression que l'aborder de façon beaucoup approfondie, ça eviterait, à long terme certains amalgames, certaines polémiques. Peut être naivement je vous l'accorde.
J'ai vraiment l'impression que l'aborder de façon beaucoup approfondie, ça eviterait, à long terme certains amalgames, certaines polémiques. Peut être naivement je vous l'accorde.
Charlie- Ex-membre des comités
Re: Le 10 mai 2011 : commémoration de l'abolition de l'esclavage en France
Non c'est pas naïf, c'est évident. Je me souviens que mon prof d'histoire insistait beaucoup là dessus justement, c'est peut être pour ça qu'on a autant approfondi tout cela.
Je demanderai à mes petits frères comment l'esclavage est traité en cours, peut être que j'ai juste eu des profs plus calés/intéressés par le sujet.
Je demanderai à mes petits frères comment l'esclavage est traité en cours, peut être que j'ai juste eu des profs plus calés/intéressés par le sujet.
Adalie- Ex-membre des comités
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