Connexion
Derniers sujets
Meilleurs posteurs
Stormy (23564) | ||||
Jean (23488) | ||||
Luana (19094) | ||||
Khiera (17354) | ||||
Havaïanas (16991) | ||||
Tagada_les_fraizzz (16184) | ||||
Thunder (14701) | ||||
effet-ralgan (14674) | ||||
Adalie (13525) | ||||
Guarana (13080) |
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 32 utilisateurs en ligne :: 2 Enregistrés, 0 Invisible et 30 Invités Myrtille, Tagada_les_fraizzz
Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 552 le 05.08.10 23:31
L'intervention militaire au Mali
5 participants
Page 1 sur 1
L'intervention militaire au Mali
Que pensez-vous de cette guerre ? Etes-vous pour ou contre l'intervention de la France ?
Stormy- Administratrice
Re: L'intervention militaire au Mali
Je suis pour, on nous a demandé de l'aide... on aide je trouve ça bien ! Après je trouve que l'on en parle trop en disant la France ceci la France cela alors que l'on est pas les seules... Puis ce n'est pas notre guerre ! On aide un pays... D'ailleurs j'ai vu des extraits de journaux maliens où eux ils disent les soldats franco-maliens.
Tu en penses quoi toi Stormy ??
Tu en penses quoi toi Stormy ??
Luminou- Poussière d'étoile
Aha, ça me fait gravement penser à mon cours de critique historique tout ça. Avec les dix principes de la propagande de guerre, dont l'un est "camoufler les raisons géo stratégiques", et bien que je ne sois pas super informée sur le sujet, j'ai lu un truc intéressant là dessus, je vous le retrouve .Bon attention je suis pas une partisante non plus de la théorie du complot mais depuis que je me suis faite attraper par les sentiments dans l'affaire Kony 2012 je me méfie.
http://oumma.com/15432/mensonges-de-propagande-de-guerre-francaise-mali
http://oumma.com/15432/mensonges-de-propagande-de-guerre-francaise-mali
Je dois dire que je ne connais pas du tout la situation géopolitique dans cette partie là de l'Afrique, donc je serais bien incapable de me prononcer. Au mieux je ne pourrais que répéter ce que j'ai entendu dire à droite et à gauche.
En tout cas ça s'est fait tellement brutalement, tellement soudainement... Ma surprise vient surtout de là.
(En attendant salut Bachar Al Assad tue toujours autant de gens)
En tout cas ça s'est fait tellement brutalement, tellement soudainement... Ma surprise vient surtout de là.
(En attendant salut Bachar Al Assad tue toujours autant de gens)
Narcisse- Indéracinable
La France veut agir depuis septembre mais l'ONU n'était pas très encline à donner son accord, du coup, dès que l'organisation a dit oui, les troupes sont parties. Mais comme on a très peu parlé du putsch, de l'avancée et de la prise du Nord Mali par les djihadistes, de la démission du premier ministre, etc., forcément ça paraît très soudain. Ce qui me gêne surtout, c'est qu'on soit tout seul sur place. Aider un pays qui en a besoin, qui appelle à l'aide, oui. Mais l'aider seul, c'est pas raisonnable. Pour une fois, Cohn Bendit disait un truc pas con au Parlement européen : "On vous donne des infirmières et allez vous faire tuer". J'ai l'impression que c'est un peu ça. Le Royaume-Uni, le Canada, l’Allemagne, l’Italie, les États-Unis, l'Algérie, l’ONU, bref, tout le monde "soutient" l'initiative mais personne ne veut se mouiller. Résultat, ça me donne l'impression de la Françafrique et ça me déplaît. On a plus à être les gendarmes de l'Afrique, on n'est plus les colonisateurs. Sauf qu'actuellement, en étant seul sur place, c'est exactement ce qui se passe. La situation, ce serait aux casques bleus et à l'OTAN de s'en occuper, pas à la seule France.
Qu'est-ce qui empêche les autres pays européens de prendre part au conflit ? J'avoue que je n'arrive pas à comprendre. On sait que les Américains ont toujours préféré la négociations avec les terroristes africains parce qu'ils ont globalement pas mal d'influence sur eux. Mais là, aujourd'hui, c'est eux les mieux armés pour faire face à cette situation, notamment avec leur millier de drones d’observation et d’attaque, contre nos quatre vieux appareils.
Tout ce que j'espère, c'est que ce ne sera pas un bourbier dans lequel l'Europe nous laissera nous engluer seul. Plutôt que d'aller repousser nous-même les terroristes, on devrait former l'armée malienne. Autrement, on va reproduire la même situation qu'en Afghanistan, où l'armée est incapable de se débrouiller seule parce qu'elle ne sait pas faire, elle n'a pas la force de frappe nécessaire.
Qu'est-ce qui empêche les autres pays européens de prendre part au conflit ? J'avoue que je n'arrive pas à comprendre. On sait que les Américains ont toujours préféré la négociations avec les terroristes africains parce qu'ils ont globalement pas mal d'influence sur eux. Mais là, aujourd'hui, c'est eux les mieux armés pour faire face à cette situation, notamment avec leur millier de drones d’observation et d’attaque, contre nos quatre vieux appareils.
Tout ce que j'espère, c'est que ce ne sera pas un bourbier dans lequel l'Europe nous laissera nous engluer seul. Plutôt que d'aller repousser nous-même les terroristes, on devrait former l'armée malienne. Autrement, on va reproduire la même situation qu'en Afghanistan, où l'armée est incapable de se débrouiller seule parce qu'elle ne sait pas faire, elle n'a pas la force de frappe nécessaire.
Seifenblase- Comité de Rédaction