Connexion
Derniers sujets
Meilleurs posteurs
Stormy (23564) | ||||
Jean (23488) | ||||
Luana (19094) | ||||
Khiera (17354) | ||||
Havaïanas (16991) | ||||
Tagada_les_fraizzz (16184) | ||||
Thunder (14701) | ||||
effet-ralgan (14674) | ||||
Adalie (13525) | ||||
Guarana (13080) |
Faut il interdire les fessées ?
+53
Hope
Guarana
Curoneko
Joleane
Havaïanas
Bereen
Charlie
Spira
Narcisse
Bagheera
Seifenblase
Malia-Ana
Greedy
Pandore
Sorose
Chill
Eponyme
Spirity
Little-hilly
Anouil-Fripouil
Mrs.Kellogs
greymalkin
Lily-Jill
Océanopolis
Inwee
Shelly
Adalie
Naynay
Neverland
Sunsh
Slightly Acid
Lee
Luana
Arthemesia
Ran-Neechan
Runaway
Japa
Ampholyte
In_uter0
Stormy
Nacrée
Haria.
Leeloo.
Hell
Mylou
*Scintillance*
Dowehaveto
Datura
Arcane
Farewell
Ysatis
nebulae
57 participants
Page 3 sur 3
Page 3 sur 3 • 1, 2, 3
Re: Faut il interdire les fessées ?
MDR, j'écrivais comme une TB en 2008.
Et donc je suis toujours pour la fessée, la douche froide, tout ça tout ça. J'ai pris les deux, en plus des claques étant petites, et je suis toujours en vie, je ne suis pas traumatisée, j'aime mes parents, ils m'aiment aussi et je crois que ça va, je suis à peu près bien élevée.
J'étais une gosse hyperactive et en plus très insolente étant plus petite : si je n'avais pas reçu tout ça, je serai un personnage complètement différent aujourd'hui, et pas en bien je crois.
Un gamin de 2/3 même 4 ans, il ne comprend pas les mots ça sert à rien de discuter 3 millions de fois pour lui faire comprendre que NON, faut pas dire "pipi caca prout" à la maitresse. On lui dit une fois, deux fois, au bout de la troisième, BIM sur les fesses, il comprendra.
Et donc je suis toujours pour la fessée, la douche froide, tout ça tout ça. J'ai pris les deux, en plus des claques étant petites, et je suis toujours en vie, je ne suis pas traumatisée, j'aime mes parents, ils m'aiment aussi et je crois que ça va, je suis à peu près bien élevée.
J'étais une gosse hyperactive et en plus très insolente étant plus petite : si je n'avais pas reçu tout ça, je serai un personnage complètement différent aujourd'hui, et pas en bien je crois.
Un gamin de 2/3 même 4 ans, il ne comprend pas les mots ça sert à rien de discuter 3 millions de fois pour lui faire comprendre que NON, faut pas dire "pipi caca prout" à la maitresse. On lui dit une fois, deux fois, au bout de la troisième, BIM sur les fesses, il comprendra.
Charlie- Ex-membre des comités
moi je soutiens que la fessée ne fera pas plus comprendre les choses a un gosse de 2 ans que de dialoguer. alors faut trouver autre chose lol
Malia-Ana- Indéracinable
Tout pareil. Une fessée, ce n'est pas battre son enfant. Je ne trouve pas que ce soit "violent" en soi. Enfin, pour m'en être pris plus d'une, ça n'a jamais été un acte de violence chez mes parents. Ça doit juste marquer l'enfant pour que la prochaine fois qu'il veuille refaire la bêtise, il se dise "Ah nan j'm'en suis pris une la dernière fois, c'est bon, j'vais éviter". Dire à un môme de 4 ans qu'il ne faut pas donner de coup de pied dans les tibias des gens, bah il comprendra pas. Au mieux il va dire oui et le refaire, au pire il va s'foutre de la gueule du père/de la mère.MIA a écrit:Je suis toujours pour la fessée, la douche froide, tout ça tout ça. J'ai pris les deux, en plus des claques étant petites, et je suis toujours en vie, je ne suis pas traumatisée, j'aime mes parents, ils m'aiment aussi et je crois que ça va, je suis à peu près bien élevée [...]Un gamin de 2/3 même 4 ans, il ne comprend pas les mots ça sert à rien de discuter 3 millions de fois pour lui faire comprendre que NON, faut pas dire "pipi caca prout" à la maitresse. On lui dit une fois, deux fois, au bout de la troisième, BIM sur les fesses, il comprendra.
Seifenblase- Comité de Rédaction
Ouais, voilà.
Après c'est sur que ce n'est pas automatique : ya des gosses qui comprennent plus vite et mieux que d'autres et quand on leur dit une fois, ne fais pas ça, tout en donnant une explication derrière (OUI parce que si on parle/tape sans rien dire, là oui l'enfant peut devenir schizo), ils comprennent de suite et ne recommencent pas. Bon le truc c'est que dans la majorité des cas, c'est pas trop ça.
Bon après, ya aussi le fait que j'ai 18 ans, je n'ai pas de gosses et c'est pas pour le moment, mais je vois vraiment les gosses étant petits comme ayant CERTES, un certain caractère, une certaine personnalité, etc... mais comme étant, au niveau de l'éducation, tous au même niveau et que DONC, si les limites ne sont pas posées dès le plus jeune âge, et ce par des fessées, des punitions, le sentiment de privation, etc... il va en profiter et devenir un vrai monstre!
Bon, et puis surtout, pour moi (et ça n'engage que moi), les gosses à partir de 4/5 ans (au même moment que l'entrée à la maternelle ou CP), ça devient """""manipulateur"""", ce n'est plus innocent et DONC, quand on prévient sur des choses à faire ou ne pas faire, ça comprend très bien et ça sait surtout TRÈS BIEN amadouer/charmer les parents ces petites bêtes là!
Enfin bref pour résumer, je ne vois pas comment on peut éduquer un gamin sans fessées, fessées étant je le rappelle selon moi l'illustration des limites que l'on souhaite imposer à un gamin qui n'est pas en âge de comprendre les choses par la parole (ou qui ne comprend toujours pas, malgré les multiples interventions, orales).
Après c'est sur que ce n'est pas automatique : ya des gosses qui comprennent plus vite et mieux que d'autres et quand on leur dit une fois, ne fais pas ça, tout en donnant une explication derrière (OUI parce que si on parle/tape sans rien dire, là oui l'enfant peut devenir schizo), ils comprennent de suite et ne recommencent pas. Bon le truc c'est que dans la majorité des cas, c'est pas trop ça.
Bon après, ya aussi le fait que j'ai 18 ans, je n'ai pas de gosses et c'est pas pour le moment, mais je vois vraiment les gosses étant petits comme ayant CERTES, un certain caractère, une certaine personnalité, etc... mais comme étant, au niveau de l'éducation, tous au même niveau et que DONC, si les limites ne sont pas posées dès le plus jeune âge, et ce par des fessées, des punitions, le sentiment de privation, etc... il va en profiter et devenir un vrai monstre!
Bon, et puis surtout, pour moi (et ça n'engage que moi), les gosses à partir de 4/5 ans (au même moment que l'entrée à la maternelle ou CP), ça devient """""manipulateur"""", ce n'est plus innocent et DONC, quand on prévient sur des choses à faire ou ne pas faire, ça comprend très bien et ça sait surtout TRÈS BIEN amadouer/charmer les parents ces petites bêtes là!
Enfin bref pour résumer, je ne vois pas comment on peut éduquer un gamin sans fessées, fessées étant je le rappelle selon moi l'illustration des limites que l'on souhaite imposer à un gamin qui n'est pas en âge de comprendre les choses par la parole (ou qui ne comprend toujours pas, malgré les multiples interventions, orales).
Eh ben Super Nanny elle le met au piquet / dans sa chambre, le temps qu'il se calme, avec une montre où elle lui a montré qu'à telle heure ("quand la grand aiguille sera sur le 4") il pourra sortir s'il est calmé. Ben même des touts petits comprennent, les enfants savent quand ils font une bêtise, si on les a prévenus avant et dans le ton (et l'expression) que les adultes emploient.MIA a écrit:Enfin bref pour résumer, je ne vois pas comment on peut éduquer un gamin sans fessées, fessées étant je le rappelle selon moi l'illustration des limites que l'on souhaite imposer à un gamin qui n'est pas en âge de comprendre les choses par la parole (ou qui ne comprend toujours pas, malgré les multiples interventions, orales).
J'aime bien cette méthode, c'est pacifique, ça les responsabilise, ils apprennent l'heure et la gestion de leur "colère", tout en comprenant comment "fonctionnent" leurs parents ce qui arrive quand les limites sont dépassées. Ca met des cadres qui rassurent l'enfant, il se repère et fait moins de caprices ou de bêtises dans un environnement "cadré".
J'me souviens, des fois elle levait la punition + tôt et ils insistaient pour rester "jusqu'à ce que la petite aiguille soit sur le 4". Mimis.
Et on fait comment au supermarché quand le môme pique une crise?! On l'envoie au coin du côté des fruits et légumes, en demandant le temps qu'il reste au mec qui pèse les fruits et les légumes, c'est comment !?
Non c'est vrai que c'est une méthode qui s'avère être cool, avec les plus grands ouais, et quand on a le temps, qu'on est chez soi, et qu'on a le temps en fait !
Non c'est vrai que c'est une méthode qui s'avère être cool, avec les plus grands ouais, et quand on a le temps, qu'on est chez soi, et qu'on a le temps en fait !
Bagheera > Et si l'enfant teste juste les limites ? Tous les enfants ne sont pas responsables, faut arrêter de demander à des gamins une maturité que certains adolescents ont à peine ! Expliquer oui, mais au bout d'un moment ça ne suffit pas parfois. Et là faut pas hésiter à sévir.
Narcisse- Indéracinable
Ouais enfin va mettre une fessée à ton gamin au supermarché, bonjour les pleurs, ce qui peut peut être agraver sa crise non?
Pour ma part je pense que tous les enfants sont différents en fonction de leur environnement, de leur éducation et de leur personnalité. Il y a des enfants sur lesquels le pouvoir des mots ou les petites punitions suffiront à les calmer, tandis qu'il y aura des enfants beaucoup plus turbulents qu'il faudra peut être "corriger".
Il y a des enfants naturellement adorables et d'autres beaucoup plus turbulents..
Je ne suis pas contre la fessée tant que c'est modéré et que ce n'est pas tous les jours ... Mais je ferais le maximum pour l'éviter.
Pour ma part je pense que tous les enfants sont différents en fonction de leur environnement, de leur éducation et de leur personnalité. Il y a des enfants sur lesquels le pouvoir des mots ou les petites punitions suffiront à les calmer, tandis qu'il y aura des enfants beaucoup plus turbulents qu'il faudra peut être "corriger".
Il y a des enfants naturellement adorables et d'autres beaucoup plus turbulents..
Je ne suis pas contre la fessée tant que c'est modéré et que ce n'est pas tous les jours ... Mais je ferais le maximum pour l'éviter.
Spira- Indéracinable
Ah mais au pire, il peut se rouler dans la farine, taper des pieds, danser la macarena, hurler comme un fou, franchement, je crois que je m'en fous, sa claque il l'aura. Et s'il est pas con, il ne recommencera pas.
Ça serait bizarre que le môme fasse sa connerie à Carrefour, qu'il rentre paisiblement chez lui et que BIM sa mère lui tombe dessus en lui mettant une fessée mémorable, alors que les faits datent d'il y a 4h! Il risque d'être perturbé le pauvre
Ça serait bizarre que le môme fasse sa connerie à Carrefour, qu'il rentre paisiblement chez lui et que BIM sa mère lui tombe dessus en lui mettant une fessée mémorable, alors que les faits datent d'il y a 4h! Il risque d'être perturbé le pauvre
Pandore a écrit:Je n'ai jamais eu une seule claque et fessée de ma vie. Idem pour mon grand-frère. Je ne sais même pas ce que c'est de se faire "taper" !
La méthode d'éducation de mes parents a toujours été très simple : tu fais ce que tu veux et si tu fais une bêtise tu en assumes toi-même les conséquences. On a été responsabilisés très tôt, on a jamais eu de limites dans nos choix, nos actions. On avait une très grande liberté. Par contre ils étaient intransigeant sur la politesse, l'honnêteté, la tolérance et le respect d'autrui.
Mes parents nous accordaient une grande confiance, tout était basé sur ça. On a jamais crains la fessée, la claque, l'engueulade, la punition, le haussement de voix mais juste perdre leur confiance, lire la déception dans leurs yeux.
Et la pire chose est de les décevoir, ça brise le cœur, c'est affreux.
J'aimerais vraiment éduquer mes enfants comme l'ont fais mes parents : je n'ai jamais manqué de rien, j'ai toujours pu faire tout ce que je voulais, j'ai fixé mes propres limites en fonction de l'expérience que je me suis forgée. Et j'ai acquis une notion très importante à mes yeux " Ma liberté s'arrête où commence celle d'autrui ". Je tiens énormément à cette liberté, à mes propres choix, à mon propre jugement mais jamais je veux que ça entrave sur les autres. J'aime beaucoup ce que mes parents ont fait de nous et j'espère suivre le mêle schéma pour mes troll.
Tout pareil :')
Et MIA, bah oui, faut battre les fesses pendant que c'est encore chaud x)
Je suis d'accord avec : le mieux serait toujours de discuuuuuuter, expliqueeeeer, tout ça dans la paix et le calme. Mais si l'enfant persiste, voilà je pense qu'il faut sévir. Pas trop souvent sinon il s'attend à se faire taper, s'y habitue et c'est pas bon (Rousseau, les Confessions ) (et puis aussi, petite anecdote : ma tante tapait hyper souvent son fils (il était turbulent c'est abusé) et un jour je le vois entrain de se taper avec des ceintures, des chaussures. Donc je lui demande ce qu'il fait et il me répond qu'il testait les objets avec lesquels il pourrait être tapé pour voir lequel faisait le moins mal et pour cacher ceux qui était plus douloureux. OKAY ). Maiiiiis comme dit Gad, je suis contre battre les enfants mais une petite treha de temps en temps.... x)
Bereen- Vieille branche
Je me suis prise pas mal de baffes et de fessées quand j'étais petite voire ado et j'en suis pas traumatisée pour autant.
Si un jour, j'ai des enfants et que la situation se présente de devoir les réprimander, je pense pas que je me retiendrai de les fesser. Il ne s'agit pas de "taper" ou "frapper" son enfant et ce n'est pas une solution non plus systématique. Puis il y a tellement de moyens différents de se faire respecter quand on est parent. Je vois mes collègues qui sont parents qui m'expliquent qu'en général, ils font un décompte et au bout du chiffre 3, si l'enfant est toujours dans la provocation, ils vont jusqu'au bout. Ca marche plutôt bien puisqu'à première vue, ils ont été peu de fois obligé de leur donner une fessée.
Je trouve parfois à la limite que certaines manières de réprimander son enfant psychologiquement beaucoup plus dures et nuisibles...
Si un jour, j'ai des enfants et que la situation se présente de devoir les réprimander, je pense pas que je me retiendrai de les fesser. Il ne s'agit pas de "taper" ou "frapper" son enfant et ce n'est pas une solution non plus systématique. Puis il y a tellement de moyens différents de se faire respecter quand on est parent. Je vois mes collègues qui sont parents qui m'expliquent qu'en général, ils font un décompte et au bout du chiffre 3, si l'enfant est toujours dans la provocation, ils vont jusqu'au bout. Ca marche plutôt bien puisqu'à première vue, ils ont été peu de fois obligé de leur donner une fessée.
Je trouve parfois à la limite que certaines manières de réprimander son enfant psychologiquement beaucoup plus dures et nuisibles...
Curoneko- Petite graine
MIA a écrit:
Enfin bref pour résumer, je ne vois pas comment on peut éduquer un gamin sans fessées
Heu, je suis loin d'être la seule à ne jamais avoir eu de fessées et tout baigne, j'ai jamais était vraiment colérique (et quand je l'ai été on m'a calmée SANS fessée et c'était efficace), je ne suis pas une pourrie gâtée, bref tout baigne . J'ai même envie de dire que j'ai eu une très bonne éducation, et pourtant j'étais plutôt têtue et parfois bien chiante . Et je suis vraiment vraiment loin d'être la seule .
Bon sinon pour ce qui est de la fessée dans la rue ou dans un magasin, franchement désolée mais je trouve ça juste anti-pédagogue . En plus c'est inefficace . Franchement, vous avez déjà vu des gamins arrêter de chialer après une fessée dans un lieu public ?
Moi à chaque fois que j'ai vu ça, l'enfant pleurait encore plus .
Nan franchement, c'est de l'humiliation pure et dure, rien d'autre . Et psychologiquement parlant, ça peut faire très mal aussi. Beaucoup plus mal qu'une fessée à la maison . Car l'humiliation non seulement ça ne changera pas un gamin quant à ses crises, juste ça le remet en question ou bien ça le remet en question plus tard .
Franchement tant mieux si vous avez déjà vécue la chose et que désormais vous vous en foutez . Si le père de votre enfant c'est pareil, ben ça ne sera pas dans les gènes de votre gosse d'en être indifférent . Tout le monde est foutu différemment . Si je dis ça c'est que j'en connais des gens qui ont très mal vécu l'humiliation de ce style et qui des années plus tard ont un problème psychologique (même minime, c'est pas normal mais inacceptable) .
Mon gosse pleure, pique une crise : on rentre et il sera punit à la maison. Point.
Les enfants ont leurs parents comme modèles, ils peuvent facilement comprendre qu'il faut faire passer l'autorité par la violence et l'humiliation .. en tout cas, même inconsciemment ou sans le vouloir, c'est ce que vous leur faites comprendre .
On peut dire "mais ouai mais si on explique la fessée blablabla" . Ben non .
Utiliser la fessée comme solution à l'indignation enfantine car "il ne comprend pas ce qu'on lui dit alors juste un "il ne faut pas faire ça" ça ne marchera pas", bah il va pas comprendre une explication non plus hein . Enfin quand l'enfant n'a pas encore une véritable conscience (c'est à dire avant qu'il commence à employer le sujet "je" pour se désigner) . Après ça vous pouvez leur expliquer qu'il faut arrêter les conneries, et plusieurs fois .. s'ils continuent c'est pas qu'ils sont cons c'est qu'ils sont têtus comme environ 100% des enfants .
Je suis sure et certaine que tous les ados/adultes violents et agressifs le sont à cause de leur éducation . Complétement sûre (Mathilda c'est une fiction) .
Je suis objective, j'ai essayé de déduire de ce que des proches ou des connaissances ont vécus pour en conclure ça . Car même si pas mal de personnes s'en foutent de s'être pris des fessées, d'avoir connu l'humiliation . Bah c'est cool, mais ça marche pas toujours comme ça . On ne peut pas savoir comment un gosse le prendra .
Non je peux comprendre que des gens prônent la fessée tant qu'elle reste rare, même si personnellement je trouve ça limite immorale, mais l'humiliation non . C'est, selon moin, la PIRE des choses .
Franchement faut arrêter de se focaliser sur la célèbre fessée sois disant magique, il y a vraiment d'autres moyens .
COMME (je dis ça par rapport au moins) : la privation, la punition, la douche froide (qui non, n'est pas si horrible que ça mais qui remet en place), la musique douce ... efficace et je crois qu'aucun adulte n'est psychologiquement perturbé à cause d'une privation de playmobils ou d'une musique indienne .
Dernière édition par MightyOpium le 25.03.11 18:55, édité 1 fois
Petite mise en situation: (que j'ai vecu en tant que caissière)
Mighty tu es la maman de deux enfants approximativement 1 et 6ans.
Tu es a la caisse d'un supermarché, ca fait 15min que tu patiente dans la file d'attente des charriot bondé du samedi matin.
La fillette de 1 an est dans le siege du charriot. Tu déballe tes courses en vitesse parce que c'est donc samedi matin et y'a énormément de monde.
Tu est donc au bout du tapis roulant, tu met tes articles (t'as un chariot plein, genre qui va déborder) la gamine commence a pleurnicher. La caissière passes les articles super vite de l'autre coté du tapis roulant.
Et ton fils s'amusea dire a crier des gros mot marrant appris a la recrée. "chiottes" "putain" "connard" blablabla. Tu lui dit plutot calmement d'arreter, que c'est pas bien, et la en te regardant bien fixement: "maman ta gueule" et ensuite en rigolant "mamantagueule! mamantagueule!"
La gamine continue de pleurer.
La tu fais quoi concrètement?
Je me rappel trop bien de la scene, j'avais été un peu choqué par le gamin, il etait vraiment vraiment turbulent, il criait, sautait partout autour de la caisse. La maman lui a redis d'arreter, il l'a pas fait, elle lui a mis une fessé, au coin contre le mur en face de la caisse, et le gamin a plus bougé jusqu'a ce qu'elle ai finit de payer.
Mighty tu es la maman de deux enfants approximativement 1 et 6ans.
Tu es a la caisse d'un supermarché, ca fait 15min que tu patiente dans la file d'attente des charriot bondé du samedi matin.
La fillette de 1 an est dans le siege du charriot. Tu déballe tes courses en vitesse parce que c'est donc samedi matin et y'a énormément de monde.
Tu est donc au bout du tapis roulant, tu met tes articles (t'as un chariot plein, genre qui va déborder) la gamine commence a pleurnicher. La caissière passes les articles super vite de l'autre coté du tapis roulant.
Et ton fils s'amuse
La gamine continue de pleurer.
La tu fais quoi concrètement?
Je me rappel trop bien de la scene, j'avais été un peu choqué par le gamin, il etait vraiment vraiment turbulent, il criait, sautait partout autour de la caisse. La maman lui a redis d'arreter, il l'a pas fait, elle lui a mis une fessé, au coin contre le mur en face de la caisse, et le gamin a plus bougé jusqu'a ce qu'elle ai finit de payer.
Le gamin qu'est traumatise a vie parce qu'un jour il a pris une tape sur le cul dans un magasin, moi je dis c'est pas la fessee le problème.
A moins qu'on lui ai pete le coxis. La j'avoue c'est moche.
A moins qu'on lui ai pete le coxis. La j'avoue c'est moche.
Khiera- Fondatrice
Ben tu dis à ton enfant qu'il ne faut pas dire ses vilains mots car le père-noël y est allergique alors s'il continue, pas de cadeaux .
Nan sérieux, là c'est un cas extrême, personnellement je laisserai passer et à la maison je lui prive de légos .
Mais, heu tous les enfants ne sont pas comme ça, je n'ai jamais vu ce genre de scène .
Et Khiera : ah bon, alors c'est quoi ? C'est inné qu'il soit perturbé ?
Nan sérieux, là c'est un cas extrême, personnellement je laisserai passer et à la maison je lui prive de légos .
Mais, heu tous les enfants ne sont pas comme ça, je n'ai jamais vu ce genre de scène .
Et Khiera : ah bon, alors c'est quoi ? C'est inné qu'il soit perturbé ?
Ben quand je bossais comme caissiere, c'etait minimum un par samedi de gamin comme ca que je voyait, c'est peut etre pas si rare...
Et le privé de lego en rentrant a la maison, je trouve ca un peu "bete" dans le sens ou il se rappelera probablement pas de l'episode du supermarché, et qu'il comprendra encore moins pourquoi il est privé de quelque chose qu'il aime.
Et le privé de lego en rentrant a la maison, je trouve ca un peu "bete" dans le sens ou il se rappelera probablement pas de l'episode du supermarché, et qu'il comprendra encore moins pourquoi il est privé de quelque chose qu'il aime.
Ah bah il peut etre outrageusement sensible oui, ca peut etre inne. Mais en l'occurrence t es pas traumatise a vie parce qu'a 4 ans t as pris une fessee dans un magasin. Y a forcement une autre explication. Un systematisme, une violence demesuree, des paroles humiliantes, mais pas juste la fessee.
Ou alors, si c'est le cas, peut etre que tu la meritais.
Ou alors, si c'est le cas, peut etre que tu la meritais.
Khiera- Fondatrice
Nan mais Mighty, comment veux-tu que de la musique indienne ou d'entendre les petits oiseaux pioupiouter apprenne la vie à un gosse ? Qu'on prône l'explication et la pédagogie ouais je veux bien, mais je ne vois AUCUN RAPPORT entre un sale gosse qui teste sa mère en l'insultant et le fait de lui coller de la musique dans les oreilles. Il fera pas de lien. "Tiens ça te détendra". Tu parles, il en a rien à foutre d'être détendu, il est super relax ouais.
Je ne suis pas pour croire qu'un gamin est plus intelligent que son âge lui permet. Le responsabiliser dès le berceau ou lui demander d'établir des liens lui-même, je trouve ça utopique.
Et pareil, dire : "Je suis sure et certaine que tous les ados/adultes violents et agressifs le sont à cause de leur éducation", ouais je suis d'accord, bien que tu partes quand même super loin. Mais éducation c'est LARGE, et une raclée ça ne résume pas l'éducation, ça en fait juste partie.
Je ne suis pas pour croire qu'un gamin est plus intelligent que son âge lui permet. Le responsabiliser dès le berceau ou lui demander d'établir des liens lui-même, je trouve ça utopique.
Et pareil, dire : "Je suis sure et certaine que tous les ados/adultes violents et agressifs le sont à cause de leur éducation", ouais je suis d'accord, bien que tu partes quand même super loin. Mais éducation c'est LARGE, et une raclée ça ne résume pas l'éducation, ça en fait juste partie.
Joleane- Vieille branche
Moi je pense plutot que la violence, la delinquance juvenile, l'agressivité se retrouve plutot chez les enfants dont les parents sont trop laxiste, qui n'ont pas eu de reperes, de notion de bien et de mal car pas ou peu de punition "réelle".
Havaïanas a écrit:Moi je pense plutot que la violence, la delinquance juvenile, l'agressivité se retrouve plutot chez les enfants dont les parents sont trop laxiste, qui n'ont pas eu de reperes, de notion de bien et de mal car pas ou peu de punition "réelle".
+ 1
Joleane- Vieille branche
Un gamin ou une gamine, la seule chose qu'il/elle attend de ses parents c'est des limites! Et effectivement, la fessée n'est pas forcément quelque chose qu'il faut utiliser à chaque fois mais quand un enfant te pousse à bout, c'est qu'il veut voir à quel point tu es endurante et si tu vas pas partir! C'est un besoin de confiance! Et personnellement, je me souviens très bien de certaines baffes ou fessées que j'ai prise et crois moi après coup, j'ai bien compris que je cherchais juste à énerver mes parents!
Des gamins insupportables, j'en vois tous les jours à la médiathèque et crois-moi, parfois, une bonne correction ne serait pas de trop parce que simplement les sermonner tu te rends vite compte qu'ils s'en foutent, qu'ils ont très bien compris que les menaces sont des paroles en l'air et qu'ils se prennent finalement pour les rois.
Quant à la question de l'humiliation, je ne crois pas qu'une fessée soit humiliante , ça remet juste certaines choses à leur place: l'enfant se doit respecter ses parents (et je parle pas des parents qui battent leur enfant, soyons clair là-dessus). S'il n'en est pas capable alors il ne sera jamais capable de respecter une quelconque autorité ou un individu plus tard. Pour ce qui est de ton exemple du père noël allergique aux gros mots, les gamins sont tellement crédules qu'ils peuvent croire à ce mensonge pendant longtemps... c'est limite si ça me rappelle pas ma prof de littérature qui nous expliquait qu'à son catéchisme on lui disait qu'à chaque fois qu'elle faisait une bêtise, qu'elle mentait ou qu'elle faisait du mal à quelqu'un le christ saignait sur la croix à cause d'elle... bonjour le traumatisme. Les gamins détestent découvrir qu'on leur a menti. Au moins quand les parents sont fermes et expliquent pourquoi l'enfant est puni ou pourquoi il a pris une fessée, il sait à quoi s'en tenir!
Des gamins insupportables, j'en vois tous les jours à la médiathèque et crois-moi, parfois, une bonne correction ne serait pas de trop parce que simplement les sermonner tu te rends vite compte qu'ils s'en foutent, qu'ils ont très bien compris que les menaces sont des paroles en l'air et qu'ils se prennent finalement pour les rois.
Quant à la question de l'humiliation, je ne crois pas qu'une fessée soit humiliante , ça remet juste certaines choses à leur place: l'enfant se doit respecter ses parents (et je parle pas des parents qui battent leur enfant, soyons clair là-dessus). S'il n'en est pas capable alors il ne sera jamais capable de respecter une quelconque autorité ou un individu plus tard. Pour ce qui est de ton exemple du père noël allergique aux gros mots, les gamins sont tellement crédules qu'ils peuvent croire à ce mensonge pendant longtemps... c'est limite si ça me rappelle pas ma prof de littérature qui nous expliquait qu'à son catéchisme on lui disait qu'à chaque fois qu'elle faisait une bêtise, qu'elle mentait ou qu'elle faisait du mal à quelqu'un le christ saignait sur la croix à cause d'elle... bonjour le traumatisme. Les gamins détestent découvrir qu'on leur a menti. Au moins quand les parents sont fermes et expliquent pourquoi l'enfant est puni ou pourquoi il a pris une fessée, il sait à quoi s'en tenir!
Curoneko- Petite graine
Bah si tu lui explique il est obligé de comprendre. De toute façon ça n'a aucun intérêt sans explication.Havaïanas a écrit:et qu'il comprendra encore moins pourquoi il est privé de quelque chose qu'il aime.
Et Joeane : evidemment, tu ne vas pas foutre de la musique indienne a un enfant qui pique une énorme crise et qui cite tous les gros mots du monde (je n'ai pas cité que cet exemple, t'as pris le plus relaxe aussi, il y a plusieurs degrés de colère), ça c'est quand un enfant est un peu énervé et oui ça marche (sinon je ne l'aurai pas dis), testé et approuvé des milliers de fois (bon j'exagère) .
Bon bref, chacun considère la fessée comme bon lui semble, moi je pense juste qu'on peut si prendre bien autrement .
Et evidemment une fessée ne va pas transformer un gosse en délinquant ou en gros sensible (et encore, nan jsais même pas), mais parfois j'ai l'impression que y'a des parents qui ont vraiment la fessée facile.
Dernière édition par MightyOpium le 25.03.11 20:07, édité 2 fois
Bon je réponds à nouveau à ce sujet parce que la dernière fois date d'il y a 2 ans
Donc mon avis n'a pas tellement changé, je suis "pour" la fessée.
Je vais prendre l'exemple de mon petit cousin de 3 ans et demi, qui est adorable aujourd'hui !
Quand il était petit par contre, ça lui arrivait d'être très colérique, il en venait même a tirer les cheveux de sa mère, beh ma tante a pas hésité à lui mettre une fessée, et depuis il ne l'a plus jamais refait.
Quand il faisait des bêtises, on l'a mis au coin en lui expliquant le pourquoi du comment, il arrêtait pas de se foutre ouvertement de la gueule de tout le monde en partant du coin, en ricanant (déjà si petit ), beh après une fessée, plus de pb.
Je suis contre la fessée à tout va, mais j'estime que c'est pas parce qu'on a pris quelques fessées dans son enfance qu'on va devenir violent plus tard ou qu'on en sera traumatisé.
Et pour réagir à la douche froide, je ne vois pas en quoi c'est moins traumatisant qu'une fessée. Je préfère franchement une fessée plutôt qu'une douche gelée.
Après clairement si la musique calme pouvait calmer TOUS les enfants, je serais clairement pour cette méthode là, mais malheureusement, je crois que ça dépend clairement du caractère de l'enfant.
Donc comme je disais j'ai pris des fessées dans ma jeunesse, je suis bien contente que mes parents aient parfois été autoritaires avec moi parce que j'estime qu'aujourd'hui je suis relativement bien éduquée.
Et de toute façon, interdire la fessée, c'est un peu utopique. Bref, je le vois vraiment pas comme une forme de maltraitance, faut pas tout confondre. Ca me choque la douche froide, ou encore enfermer un enfant dans le noir à clef pour qu'il se calme.
Voilà, je pense que de toute façon on aura toujours un avis différent sur la chose parce qu'on a été éduquées différement, malgré tout je pense pas qu'il y ait de bonnes ou de mauvaises méthodes, il faut tester et voir à quoi l'enfant est réceptif. Dans la mesure du possible c'est génial d'éviter la fessée, mais quand c'est plus possible, voilà quoi..!
Perso, mon enfant il hurle connard/ta gueule maman, à la caisse du supermarché, mais il se prendra clairement une fessée.
J'aurais trop honte de le laisser faire et je vois pas en quoi lui enlever ses légos l'aidera à ne pas recommencer.
Peut être que ça changera quand j'aurai des enfants, mais pour le moment, je maintiens ma position, la fessée peut parfois s'avérer utile.
Donc mon avis n'a pas tellement changé, je suis "pour" la fessée.
Je vais prendre l'exemple de mon petit cousin de 3 ans et demi, qui est adorable aujourd'hui !
Quand il était petit par contre, ça lui arrivait d'être très colérique, il en venait même a tirer les cheveux de sa mère, beh ma tante a pas hésité à lui mettre une fessée, et depuis il ne l'a plus jamais refait.
Quand il faisait des bêtises, on l'a mis au coin en lui expliquant le pourquoi du comment, il arrêtait pas de se foutre ouvertement de la gueule de tout le monde en partant du coin, en ricanant (déjà si petit ), beh après une fessée, plus de pb.
Je suis contre la fessée à tout va, mais j'estime que c'est pas parce qu'on a pris quelques fessées dans son enfance qu'on va devenir violent plus tard ou qu'on en sera traumatisé.
Et pour réagir à la douche froide, je ne vois pas en quoi c'est moins traumatisant qu'une fessée. Je préfère franchement une fessée plutôt qu'une douche gelée.
Après clairement si la musique calme pouvait calmer TOUS les enfants, je serais clairement pour cette méthode là, mais malheureusement, je crois que ça dépend clairement du caractère de l'enfant.
Donc comme je disais j'ai pris des fessées dans ma jeunesse, je suis bien contente que mes parents aient parfois été autoritaires avec moi parce que j'estime qu'aujourd'hui je suis relativement bien éduquée.
Et de toute façon, interdire la fessée, c'est un peu utopique. Bref, je le vois vraiment pas comme une forme de maltraitance, faut pas tout confondre. Ca me choque la douche froide, ou encore enfermer un enfant dans le noir à clef pour qu'il se calme.
Voilà, je pense que de toute façon on aura toujours un avis différent sur la chose parce qu'on a été éduquées différement, malgré tout je pense pas qu'il y ait de bonnes ou de mauvaises méthodes, il faut tester et voir à quoi l'enfant est réceptif. Dans la mesure du possible c'est génial d'éviter la fessée, mais quand c'est plus possible, voilà quoi..!
Perso, mon enfant il hurle connard/ta gueule maman, à la caisse du supermarché, mais il se prendra clairement une fessée.
J'aurais trop honte de le laisser faire et je vois pas en quoi lui enlever ses légos l'aidera à ne pas recommencer.
Peut être que ça changera quand j'aurai des enfants, mais pour le moment, je maintiens ma position, la fessée peut parfois s'avérer utile.
Hope- Indéracinable
Intéressant ce topic.
Personnellement, j'ai été éduquée sans fessée. On m'a toujours expliqué calmement pourquoi on me disait non, pourquoi CA ne se faisait pas, sans crier, sans humiliation ( la douche froide mais NON quoi, CA je suis désolée mais c'est malade !). Cependant, un enfant il teste les limites, et comme toute bonne gosse, je l'ai fait. Vers 3 ans j'ai voulu faire la révolution, je voulais plus ranger ma chambre. Ma mere comptait jusque trois, et me disait qu'à trois j'aurais une fessée. Au bout de trois ans sans fessée " ouais tu dis ca mais tu le fais jamais". Et j'ai eu la premiere et seule fessée de ma vie!
Vous allez me dire : on s'en fout de sa vie ! Where's the point ?!
Juste qu'une éducation, c'est un truc de longue haleine, et c'est quelque chose qui doit etre équilibré. Je suis clairement pour la discussion. Un enfant, aussi jeune qu'il soit, on doit lui expliquer encore et encore pourquoi telle chose ne se fait pas, et ca peut suffire. Mais certains enfants vont trop loin, et la il faut sévir,le discours " tu n'auras plus de légos", quand ton gamin te pique une crise au centre commercial, c'est utopique. il faut punir sur le coup. Si on peut éviter la fessée, tant mieux, mais une fessée c'est pas un drame en soi. Il faut juste équilibrer, ne pas s'en servir a tout bout de champ, sans quoi ca perd toute valeur. Il faut varier les punitions en fonction de la bêtise,aussi.
Petite anecdote, j'ai un cousin assez turbulent de nature ( et pourtant il est bien éduqué, cadré ). Quand il était plus jeune, vers 4 ans, il a fait un caprice au centre commercial. Sa mère a arreté le cadie ( il était dedans), s'est assise par terre en le regardant, et a attendu. Il s'est calmé trèèèès vite.
Personnellement, j'ai été éduquée sans fessée. On m'a toujours expliqué calmement pourquoi on me disait non, pourquoi CA ne se faisait pas, sans crier, sans humiliation ( la douche froide mais NON quoi, CA je suis désolée mais c'est malade !). Cependant, un enfant il teste les limites, et comme toute bonne gosse, je l'ai fait. Vers 3 ans j'ai voulu faire la révolution, je voulais plus ranger ma chambre. Ma mere comptait jusque trois, et me disait qu'à trois j'aurais une fessée. Au bout de trois ans sans fessée " ouais tu dis ca mais tu le fais jamais". Et j'ai eu la premiere et seule fessée de ma vie!
Vous allez me dire : on s'en fout de sa vie ! Where's the point ?!
Juste qu'une éducation, c'est un truc de longue haleine, et c'est quelque chose qui doit etre équilibré. Je suis clairement pour la discussion. Un enfant, aussi jeune qu'il soit, on doit lui expliquer encore et encore pourquoi telle chose ne se fait pas, et ca peut suffire. Mais certains enfants vont trop loin, et la il faut sévir,le discours " tu n'auras plus de légos", quand ton gamin te pique une crise au centre commercial, c'est utopique. il faut punir sur le coup. Si on peut éviter la fessée, tant mieux, mais une fessée c'est pas un drame en soi. Il faut juste équilibrer, ne pas s'en servir a tout bout de champ, sans quoi ca perd toute valeur. Il faut varier les punitions en fonction de la bêtise,aussi.
Petite anecdote, j'ai un cousin assez turbulent de nature ( et pourtant il est bien éduqué, cadré ). Quand il était plus jeune, vers 4 ans, il a fait un caprice au centre commercial. Sa mère a arreté le cadie ( il était dedans), s'est assise par terre en le regardant, et a attendu. Il s'est calmé trèèèès vite.
Blague à part, moi je me prononcerai quand j'aurai des enfants.
Parce que là, je peux bien élaborer une grande théorie, dire "ce que je ferais" ou "ce qu'il faut faire", énoncer "ce qui traumatise un enfant" et ce "avec quoi il peut vivre", parce que comme vous toutes j'ai bien une idée, mais de la théorie à la pratique j'ai l'impression qu'il y a un tel monde que j'éviterai pour l'instant les longs discours.
Parce que là, je peux bien élaborer une grande théorie, dire "ce que je ferais" ou "ce qu'il faut faire", énoncer "ce qui traumatise un enfant" et ce "avec quoi il peut vivre", parce que comme vous toutes j'ai bien une idée, mais de la théorie à la pratique j'ai l'impression qu'il y a un tel monde que j'éviterai pour l'instant les longs discours.
Khiera- Fondatrice
Une fois où j'aurais VRAIMENT aimé pouvoir mettre une fessée à un petit, c'était à mon dernier baby sit, le petit de 3/4 ne voulait pas monter les escaliers de son immeuble et il exigeait que je le porte. Non mais c'est mort quoi, le petit il sait marcher, j'ai mon sac plus ceux des gosses, j'ai pas que ça à faire. Et il gueulait dans la cage d'escalier. C'est pas faute de lui avoir expliqué qu'on ne criait pas dans les escaliers, que ça dérange les gens autour, que c'est un grand et que, comme son grand frère, il devrait les monter calmement, NON lui il gueulait comme si on l'égorgeait. J'aurais eu honte si ça avait été mon enfant mais bon vu que j'étais sa baby sit', je pouvais rien faire. Après j'avoue que je l'ai mis au coin, sa mère m'avait dit de faire ça et ça marchait de manière assez aléatoire... Enfin ça m'avait surprise vu que pour moi, mettre au coin c'est juste à l'école. Quand je faisais une connerie/quelque chose qui leur avait fait peur, mes parents me mettaient une fessée mais jamais ils m'ont privée de sorties/d'argent de poche/enfermée dans ma chambre ou quoi que ce soit.
Jean- Ex-membre des comités
Je suis assez d'accord avec Khiera.
Et personnellement parfois j'aurais préféré avoir une fessée plutôt que d'entendre des mots à mes yeux beaucoup plus blessants de ma mère (style "je vais te bousiller"). Les parents peuvent être en colère, c'est humain, mais je pense que par moments une fessée fait moins mal et est plus efficace (et moins traumatisante, oui oui) que certaines phrases.
Et personnellement parfois j'aurais préféré avoir une fessée plutôt que d'entendre des mots à mes yeux beaucoup plus blessants de ma mère (style "je vais te bousiller"). Les parents peuvent être en colère, c'est humain, mais je pense que par moments une fessée fait moins mal et est plus efficace (et moins traumatisante, oui oui) que certaines phrases.
Thunder- Racine
Page 3 sur 3 • 1, 2, 3