Connexion
Derniers sujets
Meilleurs posteurs
Stormy (23564) | ||||
Jean (23488) | ||||
Luana (19094) | ||||
Khiera (17354) | ||||
Havaïanas (16991) | ||||
Tagada_les_fraizzz (16184) | ||||
Thunder (14701) | ||||
effet-ralgan (14674) | ||||
Adalie (13525) | ||||
Guarana (13080) |
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 56 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 56 Invités Aucun
Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 552 le 05.08.10 23:31
L'homoparentalité ?
+48
May-Toffee
Mayahuel
Salakis
Lµnatiqu3
ocytocine
Shelly
Khiera
Ran-Neechan
Mia Acacia
Deliyah
greymalkin
Guarana
Cléophée
Charlie
Lily
Sweetblush
Seifenblase
Sunsh
Ampholyte
Sorose
-lost-
Narcisse
Dowehaveto
In_uter0
sabyyyy
indinka
Sunrise
Neverland
ourasi
Natural
skull
Adalie
Little-hilly
Para-dox
Violet
Blow.
Greta
Slightly Acid
Flip Flap`
Oxygen
Mylou
Ysatis
Luana
NewSlang
Boubou
Aislinn
Eureka
52 participants
Page 2 sur 3
Page 2 sur 3 • 1, 2, 3
Pour ou contre l'homoparentalité ?
Re: L'homoparentalité ?
Des fois, je me demande comment ce thème peut encore faire débat de nos jours. Hier soir, mon grand-père et ma grand-mère évoquait le fait que c'étit choquant de voir un couple de garçon s'embrasser, que ce n'était pas "naturel". Bouh, je les ai un peu rembaré, comme quoi, il n'est pas question de naturel, juste d'habitude. D'autant que, une bouche est une bouche.
Bref, je me dis que les moeurs évoluent, et il était temps !
J'espère vraiment que d'ici 10 ans, le mariage homosexuel sera autorisé (parce que là, je vois vraiment pas pourquoi on leur interdirait !) et que par conséquent, l'adoption soit possible pour eux. Que cela deviendra quelque chose de normal d'avoir un père et un mère, ou deux mères, et qu'on arrêtera les préjugés comme quoi, ces enfants là seraient plus perturbés (d'autant plus que les études faites au canada, montrent qu'au contraire, ces enfants sont souvent plus calmes et respecteux, du fait qu'ils connaissent depuis longtemps l'intolérance).
Bref, je me dis que les moeurs évoluent, et il était temps !
J'espère vraiment que d'ici 10 ans, le mariage homosexuel sera autorisé (parce que là, je vois vraiment pas pourquoi on leur interdirait !) et que par conséquent, l'adoption soit possible pour eux. Que cela deviendra quelque chose de normal d'avoir un père et un mère, ou deux mères, et qu'on arrêtera les préjugés comme quoi, ces enfants là seraient plus perturbés (d'autant plus que les études faites au canada, montrent qu'au contraire, ces enfants sont souvent plus calmes et respecteux, du fait qu'ils connaissent depuis longtemps l'intolérance).
Sorose- Ex-membre des comités
Ce qui m'étonne quand même c'est qu'il y a sur ce sondage un plus grand pourcentage de votes que de réponses postées, surtout au niveau des "Contre" et "sans avis"... Y en a qui n'assument pas leurs opinions ?
Narcisse- Indéracinable
Ouais c'est ce que disais In_Utero...
Ou peut être qu'elles ont juste pas vraiment d'arguments x)
Ou peut être qu'elles ont juste pas vraiment d'arguments x)
Ran-Neechan- Indéracinable
Je suis contre.
Je pense qu'un enfant a besoin d'un père et d'une mère. Car une mère ne fournit pas la même chose à un enfant qu'un père et vice versa. Ensuite, très souvent, un enfant n'ayant qu'un père ou qu'une mère se retrouve confronté à un besoin d'en savoir plus sur le parent "manquant". Je connais une fille qui faisait des crises étant plus jeune, tant elle avait besoin d'un papa (et je ne dis pas de "son" papa car elle ne connaissait pas ce dernier).
Et puis avoir deux pères ou deux mères peut sûrement avoir quelque chose de déstabilisant chez un enfant. Enfin, je ne sais pas trop.
Après je sais que ça peut être frustrant pour une femme qui désire avoir un enfant, d'en être incapable à cause de sa compagne, ou plutôt, de sa sexualité. Il est vrai que c'est injuste de refuser à des gens nés homosexuels d'adopter un enfant. Je ne dis pas le contraire.
Mais vous ne pensez pas qu'il faut d'abord penser à l'équilibre d'un gosse avant de penser au désir d'élever un enfant d'une personne?
Enfin, je ne fais qu'une hypothèse, étant donné que je ne suis pas sûr que avoir des parents du même sexe influence l'équilibre d'un enfant.
Je pense qu'un enfant a besoin d'un père et d'une mère. Car une mère ne fournit pas la même chose à un enfant qu'un père et vice versa. Ensuite, très souvent, un enfant n'ayant qu'un père ou qu'une mère se retrouve confronté à un besoin d'en savoir plus sur le parent "manquant". Je connais une fille qui faisait des crises étant plus jeune, tant elle avait besoin d'un papa (et je ne dis pas de "son" papa car elle ne connaissait pas ce dernier).
Et puis avoir deux pères ou deux mères peut sûrement avoir quelque chose de déstabilisant chez un enfant. Enfin, je ne sais pas trop.
Après je sais que ça peut être frustrant pour une femme qui désire avoir un enfant, d'en être incapable à cause de sa compagne, ou plutôt, de sa sexualité. Il est vrai que c'est injuste de refuser à des gens nés homosexuels d'adopter un enfant. Je ne dis pas le contraire.
Mais vous ne pensez pas qu'il faut d'abord penser à l'équilibre d'un gosse avant de penser au désir d'élever un enfant d'une personne?
Enfin, je ne fais qu'une hypothèse, étant donné que je ne suis pas sûr que avoir des parents du même sexe influence l'équilibre d'un enfant.
Sunrise- Poussière d'étoile
Un enfant n'a pas besoin d'un pere et d'une mere j'en suis la preuve, certainement autant que Greta Garbo, je n'ai jamais eu de pere, j'ai entendu la question " ca te manque pas ?" dix millions de fois, et la reponse a toujours été la meme. Ce que je n'ai jamais eu ne m'a jamais manqué non. Je n'ai jamais particulierement cherché a connaitre mon pere je voulais juste voir sa photo pour voir si je lui ressemblais, chose que j'ai trouvé sur Facebook ( Et oui la technologie de nos jours ) mais le besoin de lui parler ne m'a jamais tiraillée.
Ma mere a eu le role de deux parents, elle a su avoir de l'autorité, de l'amour tout ce qu'il fallait quand il le fallait, un pere ne m'aurait pas apporté plus ou moins, j'en suis certaine, et je me dis meme qu'il aurait pu etre un gros con et que finalement mieux vaut etre seule que mal accompagnée.
J'ai très bien grandi, pas de probleme, ni de manque ni de rien qui oblige la presence d'un pere, ( d'ailleurs vu que certaines le disent j'aimerais savoir ce qu'un pere apporte de different d'une mere precisement ?) j'ai eu un oncle oui, il m'a servi pour les cadeaux qu'on vous oblige a faire a la fete des pères, il etait content a 20 ans d'avoir des poemes et des colliers de pates.
"Papa tu es beau comme un escargot..."
M'enfin pour en revenir au sujet principal, la presence d'une personne du sexe opposé, on peut tres bien s'en passer, ne pas devenir homo pour autant et surtout ne croyez pas qu'on souffre forcement de ca a l'ecole, un enfant c'est malin et croyez moi, des bobards sur notre famille ou notre situation familiale, ca se trouve en un eclair, et les copains ne cherchent pas plus loin !
De toute facon, je suis d'accord sur le fait qu'il faut des victimes pour faire avancer les choses, et encore, ce seront des victimes encore plus fieres après toutes les epreuves qu'elles auront subit, toutes les causes ont besoin d'un combat. Un enfant sait se proteger s'il en eprouve le besoin.
Et donc je suis totalement pour, vous l'aurez compris
Ma mere a eu le role de deux parents, elle a su avoir de l'autorité, de l'amour tout ce qu'il fallait quand il le fallait, un pere ne m'aurait pas apporté plus ou moins, j'en suis certaine, et je me dis meme qu'il aurait pu etre un gros con et que finalement mieux vaut etre seule que mal accompagnée.
J'ai très bien grandi, pas de probleme, ni de manque ni de rien qui oblige la presence d'un pere, ( d'ailleurs vu que certaines le disent j'aimerais savoir ce qu'un pere apporte de different d'une mere precisement ?) j'ai eu un oncle oui, il m'a servi pour les cadeaux qu'on vous oblige a faire a la fete des pères, il etait content a 20 ans d'avoir des poemes et des colliers de pates.
"Papa tu es beau comme un escargot..."
M'enfin pour en revenir au sujet principal, la presence d'une personne du sexe opposé, on peut tres bien s'en passer, ne pas devenir homo pour autant et surtout ne croyez pas qu'on souffre forcement de ca a l'ecole, un enfant c'est malin et croyez moi, des bobards sur notre famille ou notre situation familiale, ca se trouve en un eclair, et les copains ne cherchent pas plus loin !
De toute facon, je suis d'accord sur le fait qu'il faut des victimes pour faire avancer les choses, et encore, ce seront des victimes encore plus fieres après toutes les epreuves qu'elles auront subit, toutes les causes ont besoin d'un combat. Un enfant sait se proteger s'il en eprouve le besoin.
Et donc je suis totalement pour, vous l'aurez compris
indinka- Atome
Moi je suis totalement pour car je trouve que la société a suffisamment évolué pour permettre aux couples homo d'avoir des enfants. D'accord on a pas autorisé le mariage homosexuel mais je pense que avec le PACS on pourrait les laisser accéder à l'adoption ou à la procréation médicalement assistée. Et puis même on laisse les couples en concubinage avoir des gosses, (d'accord il y a pas d'autorité parentale) alors on pourrait laisser les couples homosexuel avoir des enfants je pense.
sabyyyy- Atome
Flip Flap` a écrit:Je viens de voter contre. Mais attention, quand je dis que je suis contre, c'est surtout par rapport à l'enfant. Je porte aucun jugement sur les homos, chacun est en droit de définir son orientation sexuelle. Pour l'instant, la société a de nombreux préjugés sur les homosexuels, alors est-ce qu'on peut imposer ça à un enfant ? Je pense que c'est encore trop tôt. Les homos commencent à être de mieux en mieux acceptés, mais y a encore beaucoup de chemin à faire, et le môme risque de souffrir tant que cette marginalisation existe. Vaut mieux attendre que des normes concrètes s'installent, que les gens acceptent et s'habituent.
( Et puis il y a quand même des différences entre un père et un mère hein. Oui à l'égalité des hommes et des femmes, mais néanmoins une femme reste une femme, et un homme reste un homme. Il y a donc forcément des différences. Y a eu des tas d'expériences qui ont montré que le rôle des parents étaient importants, que celui de la mère et celui du père différait. Ils entrent en compte dans la construction de l'œdipe par exemple, dans le développement socio-affectif de l'enfant, dans sa perception des choses... Je vais pas étaler mes cours non plus, mais un père et une mère, je persiste à dire que c'est pas pareil ! )
J'ai voté contre, pour ces raisons là. J'ai un peu l'impression d'être la bête noire là, du genre "la grosse homophobe bouuh c'est pas bien" , alors que je suis loin de l'être lol, ( Ouai j'abuse un peu, mais bon quand on relit le topic c'est l'impression que ça me laisse ), d'ailleurs si on se penche un peu sur plusieurs avis, je connais pour ma part plein d'homosexuels qui sont contre, eux aussi..
En fait, j'arrive juste pas à me faire à l'idée que deux parents du même sexe puisse élever un enfant de la même façon qu'un couple hétéro, car comme l'a si bien dit Flip Flap, l'homme reste l'homme, la femme reste la femme, avec des caractères bien différents, des façons d'éduquer bien différentes.
Je vote donc contre par rapport à l'enfant et uniquement par rapport à lui , et à son équilibre/éducation en fait , parce que c'est sur que si ça n'engageait que les parents, je ne vois pourquoi on empêcherait l'homoparentalité. Alors oui oui, c'est un seul et unique argument autour duquel tournent tous les non-partisans, mais je pense qu'il à son importance, surtout dans une société qui, comme l'a dit Flip Flap, n'a encore pas totalement accepter l'homosexualité.
Dowehaveto- Belle Plante
Je pense que le fait d'être un bon parent ne s'avalue pas en fonction de la sexualité de ceux-ci. Du moment que les parents prennent leur rôle à coeur on se fiche pas mal de qui passe dans leur lit, après il faut veiller à ce que çà n'entraine pas de déséquilibre psychologique au niveau de l'enfant mais je ne vois pas pourquoi il y en aurait.
Et puis je connais des couples homo qui seraient de bien meilleurs parents que certains couples hétéro dans mon entourage toujours.... A mes yeux c'est un faux problème, dû à un manque d'ouverture, un faux débat stérile pour les intolérants.
Et puis je connais des couples homo qui seraient de bien meilleurs parents que certains couples hétéro dans mon entourage toujours.... A mes yeux c'est un faux problème, dû à un manque d'ouverture, un faux débat stérile pour les intolérants.
Lµnatiqu3- Belle Plante
Lµnatiqu3 a écrit:un faux débat stérile pour les intolérants.
C'est marrant cette espèce de psychose autour du fait que ceux qui sont contre un nouveau droit aux homosexuels sont forcément intolérants ou, pire, homophobes (même si tu n'as pas parler d'homophobie hein).
Enfin j'sais pas, parmis les réponses "contre" qu'il y a eu içi, dans l'ensemble j'ai pas sentie d'intolérance. Ok ya malheureusement beaucoup d'intolérants et/ou homophobes qui font,certainement, plus entendre leurs voix dans le débat que d'autres, mais j'pense pas qu'on puisse réduire tous ceux qui sont contre à ça.
Dowehaveto- Belle Plante
[/quote]Sofeeh_ a écrit:Y a eu des tas d'expériences qui ont montré que le rôle des parents étaient importants, que celui de la mère et celui du père différait. Ils entrent en compte dans la construction de l'œdipe par exemple, dans le développement socio-affectif de l'enfant, dans sa perception des choses... Je vais pas étaler mes cours non plus, mais un père et une mère, je persiste à dire que c'est pas pareil ! )
[/font][/color]
et les mères/pères célibataires du coup on en fait quoi?
Puis franchement quand on voit le paquet de gens totalement inaptes à la "parentalité" qui pondent une ribambelle de gosses dans l'indifférence générale, je trouve effectivement regrettable de brandir le bien-être de l'enfant comme un bouclier imparable contre l'homoparentalité.
A ce moment là on fait passer des diplômes à tous les gens qui veulent des mômes et on stérilise ceux qui ont échoué.
En attendant, j'ai tendance à croire qu'un enfant adopté (et donc désiré et attendu plus que tout et dont l'arrivée à été réfléchi durant de loooongs mois, voires de longues années) sera forcément mieux aimé et éduqué qu'un enfant qu'on a eu "parcequ'on a 30 piges, un mari, une maison et que c'est dans l'ordre des choses". Maaaais bon....
In_uter0- Ex-membre des comités
Sofeeh_ > je ne fais aucune psychose et n'ai jamais employé le mot d'homophobe. On peut être intolérant sans être homophobe (enfin je crois!).
Quand je parle d'intolérance c'est parce qu'on refuse un droit à certaines personnes en prenant pour motif leur sexualité. La sexualité ne devrait pas être un critère, pour être parent. Tout être humain a, à la base le droit d'être parent (je dis bien à la base, n'entrons pas dans les cas particuliers et polémiques à deux balles); à mon sens, à partir du moment où on refuse ce droit à une personne sur le simple fait qu'il est homosexuel, c'est créer une différence. A partir du moment ou l'on prend la diffèrence d'un individu comme critère unique pour lui imposer des limites qui n'ont pas lieux d'être, on fait preuve d'intolérance.
Après c'est mon point de vue personnel, je ne prétend pas avoir la vérité absolue, loin de là; mais oui pour moi le débat est stérile pour la simple et bonne raison qu'on ne devrait même pas débattre là dessus.
Ce qui m'énerve c'est qu'on s'indigne de confier des enfants à des couples homosexuels et que le débat n'est pas posé sur les couples dits hétérosexuels, en quoi sont ils de meilleurs parents?! sur quoi se base t'on de tangible?
Quand je parle d'intolérance c'est parce qu'on refuse un droit à certaines personnes en prenant pour motif leur sexualité. La sexualité ne devrait pas être un critère, pour être parent. Tout être humain a, à la base le droit d'être parent (je dis bien à la base, n'entrons pas dans les cas particuliers et polémiques à deux balles); à mon sens, à partir du moment où on refuse ce droit à une personne sur le simple fait qu'il est homosexuel, c'est créer une différence. A partir du moment ou l'on prend la diffèrence d'un individu comme critère unique pour lui imposer des limites qui n'ont pas lieux d'être, on fait preuve d'intolérance.
Après c'est mon point de vue personnel, je ne prétend pas avoir la vérité absolue, loin de là; mais oui pour moi le débat est stérile pour la simple et bonne raison qu'on ne devrait même pas débattre là dessus.
Ce qui m'énerve c'est qu'on s'indigne de confier des enfants à des couples homosexuels et que le débat n'est pas posé sur les couples dits hétérosexuels, en quoi sont ils de meilleurs parents?! sur quoi se base t'on de tangible?
Lµnatiqu3- Belle Plante
Je pensais avoir été claire pourtant, j'ai bien lu que tu ne parlais pas d'homophobie, mais ta remarque m'a juste fait penser à cette sorte de généralité que font un peu trop vite la plupart des gens par rapport à ça.Sofeeh_ a écrit:
C'est marrant cette espèce de psychose autour du fait que ceux qui sont contre un nouveau droit aux homosexuels sont forcément intolérants ou, pire, homophobes (même si tu n'as pas parler d'homophobie hein).
Sinon heu, je suis tout à fait d'accord avec le fait que nombre de couples hétérosexuels sont très franchement limite niveau éducation de leur enfants etc, mais en même temps,si on peut dire ça comme ça, le mal est fait, on a jamais eu a prendre la decision ou non d'accorder à tel ou tel couple heterosexuel d'avoir un enfant puisque "c'est la nature", donc on a jamais eu notre mot à dire, malheureusement parfois!. Alors que là pour le coup, puisque c'est un droit à donner ou non, je pense que ça vaut peut être justement le coup de s'arrêter deux minutes et se dire, et l'enfant dans tout ça ? Parce que justement, on a beaucoup trop d'exemples avec les familles monoparentales, où les enfants sont franchement souvent en manque visible d'un des deux parents au niveau de l'éducation.
Après c'est certain, je vous rejoint sur le fait que c'est clairement injuste que certaines personnes, même parfois beaucoup moins aptes à s'occuper d'enfants, ai le droit d'en avoir alors qu'eux non. En fait je voyais juste le problème de l'éducation, du développement personnel de l'enfant, tout comme il en serait question dans le cas des familles monoparentales etc., ça avait rien à voir avec le fait de mettre à l'écart les homosexuels.
En fait je sais même pas si c'est compréhensible ce que je raconte :hallucine: x)
Dowehaveto- Belle Plante
beh si c'est compréhensible finalement sur le fond on est d'accord (en gros...)c'est juste l'issue qu'on y donne qui est diffèrente!
Lµnatiqu3- Belle Plante
Je connais des enfants élevés par des homosexuels et ils ne sont pas du tout perturbés. Est-ce qu'ils représentent la norme ? Je n'en sais rien, je serais quand même tentée de dire oui.
Ce qui me gêne dans le soit disant rôle des parents (parce que malgré les études, je n'y crois pas du tout) c'est que du coup on blâme aussi les parents célibataires. Je pense qu'une mère n'apporte pas forcément la tendresse dans le foyer, un homme est capable de le faire, tout comme une mère est capable d'être la figure autoritaire. Ce qui nous fait dire que chaque parent a un rôle spécifique, je pense que c'est la société dans laquelle on évolue. Conventionnellement, les mères n'ont pas le même rôle que les pères pour nous. Mais dans certaines cultures, ses rôles ne sont pas vrais. Est-ce que les enfants sont plus déséquilibrés pour autant ? Ca n'a jamais été prouvé.
Ce qui me gêne dans le soit disant rôle des parents (parce que malgré les études, je n'y crois pas du tout) c'est que du coup on blâme aussi les parents célibataires. Je pense qu'une mère n'apporte pas forcément la tendresse dans le foyer, un homme est capable de le faire, tout comme une mère est capable d'être la figure autoritaire. Ce qui nous fait dire que chaque parent a un rôle spécifique, je pense que c'est la société dans laquelle on évolue. Conventionnellement, les mères n'ont pas le même rôle que les pères pour nous. Mais dans certaines cultures, ses rôles ne sont pas vrais. Est-ce que les enfants sont plus déséquilibrés pour autant ? Ca n'a jamais été prouvé.
Narcisse- Indéracinable
Malgré le fait que je suis cartésienne comme jamais, et que pour moi les sciences prouvent pratiquement tout, je suis certaine que nulle expérience générale (c'est à dire sur un groupe de personnes appartenant à une certaine catégorie de personnes) ne peut prouver l'aptitude à la parentalité d'une ou d'un couple de personnes.
D'autant plus que je trouve qu'il est malheureusement bizarre, désolée hein, de considérer la sexualité comme une facteur d'aptitude totale à élever des enfants... Y'a des hétéros qui auraient mieux fait de ne pas faire d'enfants, et y'a des homos qui auraient du en avoir. Parce qu'ils en étaient capables.
Et puis bon, faut pas exagérer non plus, les gosses c'est pas des sucres à la santé psychoaffective très fragile, quand t'es élevé comme tel, l'habitude fait que tu ne te poses pas la question "tiens, si j'avais été élevé par d'autres parents, de sexualité différente, j'aurais peut-être été mieux?"
Je pense également que nous ne sommes plus dans les années 50, qu'il faut un temps soit peu évoluer. Aujourd'hui, une famille parfaite ne peut plus se résumer à une mère qui fait la cuisine, un père qui bosse et rentre le soir, une fille, un garçon, un chien, et une grande maison avec jardin.
Ce qu'on oublie, c'est que le fait d'avoir des parents hétéro a aussi des défauts, ça a été dit auparavant.
Et là, Sofeeh_, ou je trouve que ton raisonnement est un peu tiré par les cheveux, c'est quand tu dis :
"Sinon heu, je suis tout à fait d'accord avec le fait que nombre de couples hétérosexuels sont très franchement limite niveau éducation de leur enfants etc, mais en même temps,si on peut dire ça comme ça, le mal est fait, on a jamais eu a prendre la decision ou non d'accorder à tel ou tel couple heterosexuel d'avoir un enfant puisque "c'est la nature", donc on a jamais eu notre mot à dire, malheureusement parfois!. Alors que là pour le coup, puisque c'est un droit à donner ou non, je pense que ça vaut peut être justement le coup de s'arrêter deux minutes et se dire, et l'enfant dans tout ça ?"
Donc en gros, on peut laisser les hétéros faire des conneries, tant que c'est des hétéros? Et puisque les homos peuvent pas se débrouiller tout seuls pour faire des enfants, on va en profiter pour les empêcher de faire les mêmes conneries? Oui, ok, dans le fond c'est juste, autant limiter les dégâts si on te suit, mais sauf que dans "Liberté, Egalité, Fraternité", y'a égalité dedans... tout comme liberté. Les hétéros peuvent bien élever des enfants, les homos c'est pareil. Les hétéros peuvent mal élever des enfants, les homos c'est pareil. Ca prouve bien que la sexualité n'a juste rien à voir avec ça.
Puis pour revenir aux parents célibataires, on en revient au même problème, les familles monoparentales, c'est pareil, ça peut être mieux comme ça qu'avec deux parents. Tout du moins quand c'est comme ça dès le début. Aujourd'hui le rôle des parents n'est plus du tout le même qu'il y a quelques années. Des fois la mère travaille et l'autre pas, des fois c'est le père qui fait à manger à la maison, qui élève les gosses, souvent maintenant les divorces éclatent les deux parents.
J'en viens donc à dire que la bonne santé psychologique d'un enfant réside sur l'environnement sain familial, que ce soit des parents homosexuels, une mère, un père, les deux. Si il y a séparation des parents, ce sera aussi douloureux chez un enfant issus d'une famille homosexuelle qu'hétérosexuelle. J'en suis convaincue.
Un enfant est déséquilibré par l'environnement, les évènements. Pas par sa situation natale.
D'autant plus que je trouve qu'il est malheureusement bizarre, désolée hein, de considérer la sexualité comme une facteur d'aptitude totale à élever des enfants... Y'a des hétéros qui auraient mieux fait de ne pas faire d'enfants, et y'a des homos qui auraient du en avoir. Parce qu'ils en étaient capables.
Et puis bon, faut pas exagérer non plus, les gosses c'est pas des sucres à la santé psychoaffective très fragile, quand t'es élevé comme tel, l'habitude fait que tu ne te poses pas la question "tiens, si j'avais été élevé par d'autres parents, de sexualité différente, j'aurais peut-être été mieux?"
Je pense également que nous ne sommes plus dans les années 50, qu'il faut un temps soit peu évoluer. Aujourd'hui, une famille parfaite ne peut plus se résumer à une mère qui fait la cuisine, un père qui bosse et rentre le soir, une fille, un garçon, un chien, et une grande maison avec jardin.
Ce qu'on oublie, c'est que le fait d'avoir des parents hétéro a aussi des défauts, ça a été dit auparavant.
Et là, Sofeeh_, ou je trouve que ton raisonnement est un peu tiré par les cheveux, c'est quand tu dis :
"Sinon heu, je suis tout à fait d'accord avec le fait que nombre de couples hétérosexuels sont très franchement limite niveau éducation de leur enfants etc, mais en même temps,si on peut dire ça comme ça, le mal est fait, on a jamais eu a prendre la decision ou non d'accorder à tel ou tel couple heterosexuel d'avoir un enfant puisque "c'est la nature", donc on a jamais eu notre mot à dire, malheureusement parfois!. Alors que là pour le coup, puisque c'est un droit à donner ou non, je pense que ça vaut peut être justement le coup de s'arrêter deux minutes et se dire, et l'enfant dans tout ça ?"
Donc en gros, on peut laisser les hétéros faire des conneries, tant que c'est des hétéros? Et puisque les homos peuvent pas se débrouiller tout seuls pour faire des enfants, on va en profiter pour les empêcher de faire les mêmes conneries? Oui, ok, dans le fond c'est juste, autant limiter les dégâts si on te suit, mais sauf que dans "Liberté, Egalité, Fraternité", y'a égalité dedans... tout comme liberté. Les hétéros peuvent bien élever des enfants, les homos c'est pareil. Les hétéros peuvent mal élever des enfants, les homos c'est pareil. Ca prouve bien que la sexualité n'a juste rien à voir avec ça.
Puis pour revenir aux parents célibataires, on en revient au même problème, les familles monoparentales, c'est pareil, ça peut être mieux comme ça qu'avec deux parents. Tout du moins quand c'est comme ça dès le début. Aujourd'hui le rôle des parents n'est plus du tout le même qu'il y a quelques années. Des fois la mère travaille et l'autre pas, des fois c'est le père qui fait à manger à la maison, qui élève les gosses, souvent maintenant les divorces éclatent les deux parents.
J'en viens donc à dire que la bonne santé psychologique d'un enfant réside sur l'environnement sain familial, que ce soit des parents homosexuels, une mère, un père, les deux. Si il y a séparation des parents, ce sera aussi douloureux chez un enfant issus d'une famille homosexuelle qu'hétérosexuelle. J'en suis convaincue.
Un enfant est déséquilibré par l'environnement, les évènements. Pas par sa situation natale.
Ampholyte- Ex-membre des comités
Je n'aurais pas dit mieux.
Narcisse- Indéracinable
C'est tout à votre honneur les filles de vous intéresser au bien-être des enfants. C'est évidemment le principal.
Sauf qu'il y a eu des tas d'études sur les enfants vivants dans des familles homoparentales, et qu'elles ont toutes prouvé que ce n'est absolument pas un problème pour leur développement ou leur bien-être. Il ne sont absolument pas plus perturbés que les autres.
Donc votre unique argument est faux.
Sauf qu'il y a eu des tas d'études sur les enfants vivants dans des familles homoparentales, et qu'elles ont toutes prouvé que ce n'est absolument pas un problème pour leur développement ou leur bien-être. Il ne sont absolument pas plus perturbés que les autres.
-lost-- Atome
Pourquoi pas ?
À vrai dire, on me reproche souvent d'avoir un esprit trop libre, trop ouvert, mais sur cette question j'ai beau chercher, je ne vois pas pourquoi deux personnes qui s'aiment ne pourraient pas être parents.
Je rejoins indika sur le fait qu'un enfant n'a pas besoin d'un père et d'une mère pour trouver un bon équilibre (puisque c'est de cela qui est majoritairement question). L'homosexualité, je ne vois tellement pas ça comme une tare, comme quelque chose de malsain ou d'anormal que je n'arrive pas à trouver des raisons qui visent à conclure que telle ou telle personne est inapte quant au rôle de parent.
Ya tellement de gosses sur la planète qui rêvent d'avoir une famille, d'avoir une enfance, un avenir.
Ouais je ne sais pas j'arrive pas à comprendre.
À vrai dire, on me reproche souvent d'avoir un esprit trop libre, trop ouvert, mais sur cette question j'ai beau chercher, je ne vois pas pourquoi deux personnes qui s'aiment ne pourraient pas être parents.
Je rejoins indika sur le fait qu'un enfant n'a pas besoin d'un père et d'une mère pour trouver un bon équilibre (puisque c'est de cela qui est majoritairement question). L'homosexualité, je ne vois tellement pas ça comme une tare, comme quelque chose de malsain ou d'anormal que je n'arrive pas à trouver des raisons qui visent à conclure que telle ou telle personne est inapte quant au rôle de parent.
Ya tellement de gosses sur la planète qui rêvent d'avoir une famille, d'avoir une enfance, un avenir.
Ouais je ne sais pas j'arrive pas à comprendre.
Charlie- Ex-membre des comités
-lost- a écrit:C'est tout à votre honneur les filles de vous intéresser au bien-être des enfants. C'est évidemment le principal.
Oui m'enfin là, le débat se pose. Et bon, y'a des études qui ont aussi démontré le contraire... Des psychanalystes et de pédopsychiatres ne sont pas d'accord avec l'homoparentalité, c'est quand même pas des neuneus, ils ont fait des études longues sur les enfants, ils doivent avoir un avis constructif et argumenté.
Je crois que concernant l'homoparentalité, chacun a son avis, constructif ou non, positif ou non. Par exemple, j'ai exposé mon avis au dessus, mais je respecte une partie de l'avis de Sofeeh-, car son discours n'est pas homophobe.
Mais, à mon avis, le système français, la façon dont il est construit, c'est à dire basé sur l'égalité, doit permettre l'homoparentalité. Et après tout, si des personnes ne sont pas d'accord, c'est pas vraiment leur problème non plus.
Ampholyte a écrit:
Oui m'enfin là, le débat se pose. Et bon, y'a des études qui ont aussi démontré le contraire... Des psychanalystes et de pédopsychiatres ne sont pas d'accord avec l'homoparentalité, c'est quand même pas des neuneus, ils ont fait des études longues sur les enfants, ils doivent avoir un avis constructif et argumenté.
Je crois que concernant l'homoparentalité, chacun a son avis, constructif ou non, positif ou non. Par exemple, j'ai exposé mon avis au dessus, mais je respecte une partie de l'avis de Sofeeh-, car son discours n'est pas homophobe.
Mais, à mon avis, le système français, la façon dont il est construit, c'est à dire basé sur l'égalité, doit permettre l'homoparentalité. Et après tout, si des personnes ne sont pas d'accord, c'est pas vraiment leur problème non plus.
Il faut cela dit, prendre des pincettes avec les études psychologiques menées sur la portée de l'homosexualité des parents. Pour ce que j'ai vu/lu, il y en a très peu de faites, dans un premier temps, ce qui ne nous permet donc pas de nous poser dessus. En plus, ces études sont en grande majorité des études canadiennes, et nous savons que chaque pays a sa propre façon de fonctionner, ses propres valeurs etc. Donc, c'est délicat de se reposer là dessus.
Cela dit, les études les plus récentes indiquent qu'effectivement, il n'y a pas d'effet sur le developpement de l'enfant, ni sur sa sexualité. Les enfants sont tous en bonne santé mentale et ne sont pas affecté par l'homosexualité de leur parents. Elles demontrent également que ces enfants là sont, par rapport à un groupe témoins d'enfants ayant deux parents de sexe différent, particulièrement plus calmes, et tolérants. Les études que j'ai lu, indiquent que cela peut être du au fait que dès leur plus jeune âge, ils sont sensibles à l'intolérance dont leurs parents ont pu faire preuve, et que cela ne les a pas spécialement affecté négativement (par ex, rejet de l'homosexualité des parents, ou estime faible...). Enfin, elles concluent sur le fait que cela ressemble à ce qu'on peut vivre les enfants de divorcés, il y a 50-60 ans.
En revanche, j'ai lu, et eu des cours de psychanalystes contre cette idée là et heu... Que dire hormis qu'ils se basent sur les théories freudiennes/lacaniennes/klieniennes, et autre Winicott... En locurence, de vieux psychanalystes d'une autre époque, empreintes de religion et préjugés à outrance.
Bref, franchement, je ne me baserais pas sur la psychanalyse, même si elle a ses interêts, là, pour le coup, elle est franchement vieux jeu à mort. Pour ce genre d'évolution sociale, on ne peut que se baser sur les études sociales et developpementales les plus récentes. Qui sont donc, pour le moment, en trop petit nombre pour vraiment pouvoir se baser la dessus. Mais ça évolue, c'est déjà ça !!
Sesilina a écrit:Ampholyte a écrit:
Il faut cela dit, prendre des pincettes avec les études psychologiques menées sur la portée de l'homosexualité des parents. Pour ce que j'ai vu/lu, il y en a très peu de faites, dans un premier temps, ce qui ne nous permet donc pas de nous poser dessus. En plus, ces études sont en grande majorité des études canadiennes, et nous savons que chaque pays a sa propre façon de fonctionner, ses propres valeurs etc. Donc, c'est délicat de se reposer là dessus.
Bah c'est un peu ce que je disais, sauf que je n'avais pas précisé que ça venait du Canada .
Oui, je reprennais ton post pour souligner le fait que j'étais d'accord qu'il faut prendre des pincettes avec les études sur l'homoparentalité, mais que je ne l'étais pas pour les mêmes raisons (les théories des psychanalystes sont bidons pour la grande majorité et que leur avis est loin d'être constructif et argumenté !)
Ah oui, j'ai pas précisé mais les études canadiennes que j'ai lu sont des études de psychologues congitifs, développementalistes et non des psychanalystes. En fait, s'il faut prendre des pincettes, c'est surtout parce qu'il y en a peu, et pas parce que des freudiens/lacaniens pensent encore que la sexualité enfantile passe par la sexualité parentale.
Ah oui, j'ai pas précisé mais les études canadiennes que j'ai lu sont des études de psychologues congitifs, développementalistes et non des psychanalystes. En fait, s'il faut prendre des pincettes, c'est surtout parce qu'il y en a peu, et pas parce que des freudiens/lacaniens pensent encore que la sexualité enfantile passe par la sexualité parentale.
Je suis pour. Je ne vais pas répéter une nouvelle fois tous les arguments qui ont pu être dit plus haut. On est d'accord et je plusse la phrase d'Ampholyte.
Sunsh- Administratrice
Je suis entièrement pour. Deux personnes qui s'aiment ont le droit d'avoir un enfant, que ce soient deux hommes, deux femmes ou une femme et un homme. Je doute que d'avoir deux parents du même sexe soit un véritable handicap. Les deux parents n'ont pas forcément le même caractère et certaines femmes ont le caractère fort d'un homme ! De plus, dans une famille, même homosexuelle, il y a aura toujours une figure masculine : un oncle, un grand cousin, un grand père, que sais-je ! Certains couples homosexuels sont de bien meilleurs parents que des couples hétérosexuels. [A finir]
Seifenblase- Comité de Rédaction
" les hommes naissent et demeurent libres et égaux en droits "
Ouai c'est cool comme phrase, autant on l'applique ca serait encore mieu quoi !
Enfin ça serai logique et normal .
Sinon pour se qui est parents/enfants je suis completement d'accord avec Ampholyte . Je ne pourrais pas dire mieu .
Ouai c'est cool comme phrase, autant on l'applique ca serait encore mieu quoi !
Enfin ça serai logique et normal .
Sinon pour se qui est parents/enfants je suis completement d'accord avec Ampholyte . Je ne pourrais pas dire mieu .
Le mariage homosexuel, l'adoption
J'ai recherché, j'espère ne pas faire de doublon et je ne savais pas trop où mettre ce sujet qui forcément me touche.
En France, lorsque l'on est homosexuel(le) que l'on vit en couple, si on vit dans une grande ville tout se passe à peu près bien, ça devient compliqué si on habite une petite ville ou pire encore en milieu rural.
Même à Marseille, se promener entre filles en se tenant par la taille ou en se faisant un petit bisou vous attire quelques fois des quolibets désagréables mais bon, assumons notre différence.
Le pacs c'est actuellement la seule solution pour officialiser une union et si ça vous donne l'esprit d'un mariage, ce n'est pas un mariage car avec le pacs, impossible d'adopter.
Alors pour nous lesbiennes, l'envie d'avoir un enfant ne pose pas vraiment de problème car si la France refuse l'inssimination, d'autres pays la pratique mais hélas ça crée une discrimination économique. Je ne parle pas de l'idée de faire un enfant en prenant un homme comme géniteur à son insu car si cela se pratique, je ne hais pas les hommes au point de leur faire ce que je considère comme une injure morale.
Mais pour les hommes... l'archarnement de la société à refuser de considérer que la parentalité est avant tout une affaire d'amour plus qu'une affaire de sexualité condamne des couples gays stables à vivre à jamais privé de cette joie.
quel est votre avis ?
(oups désolée j'ai fait une faute dans le titre et je ne sais pas modifier)
En France, lorsque l'on est homosexuel(le) que l'on vit en couple, si on vit dans une grande ville tout se passe à peu près bien, ça devient compliqué si on habite une petite ville ou pire encore en milieu rural.
Même à Marseille, se promener entre filles en se tenant par la taille ou en se faisant un petit bisou vous attire quelques fois des quolibets désagréables mais bon, assumons notre différence.
Le pacs c'est actuellement la seule solution pour officialiser une union et si ça vous donne l'esprit d'un mariage, ce n'est pas un mariage car avec le pacs, impossible d'adopter.
Alors pour nous lesbiennes, l'envie d'avoir un enfant ne pose pas vraiment de problème car si la France refuse l'inssimination, d'autres pays la pratique mais hélas ça crée une discrimination économique. Je ne parle pas de l'idée de faire un enfant en prenant un homme comme géniteur à son insu car si cela se pratique, je ne hais pas les hommes au point de leur faire ce que je considère comme une injure morale.
Mais pour les hommes... l'archarnement de la société à refuser de considérer que la parentalité est avant tout une affaire d'amour plus qu'une affaire de sexualité condamne des couples gays stables à vivre à jamais privé de cette joie.
quel est votre avis ?
(oups désolée j'ai fait une faute dans le titre et je ne sais pas modifier)
ocytocine- Atome
Très bon sujet Ocytocine, je le déplace dans le forum Actu, il y aura plus sa place ;)
Khiera- Fondatrice
- Je suis pour le mariage civil pour les couples homosexuels.
Je ne comprend même pas pourquoi dans certains pays l'homosexualité est un crime. Et même pire, passible de la peine de mort.
Pour l'adoption, je trouve qu'un couple homosexuel a tout aussi le droit qu'un couple hétérosexuel au droit à l'adoption.
Deux personnes qui s'aime on le droit d'avoir un enfant. Un enfant a avant tout besoin d'amour, peut importe le sexe de ses parents.
Je suis pour les deux.
Je reviendrais développer plus tard, mais pour faire simple et rapide surtout, je pense que pour moi, toute personne a le droit d'avoir la possibilité de se marier d'une part, et d'être parents d'autre part.
Le mariage, ce n'est plus obligatoirement dans un sens religieux, donc je ne vois pas où est le problème. Pour l'adoption, c'est pareil : le mec de ma meilleure pote est issue d'un couple de lesbiennes, et il n'est pas, mais alors pas du tout dérangé, non équilibré, ou autres.
C'est un jeune homme de 22 ans tout à fait normal, qui a grandit dans un bon foyer, avec de l'amour, de l'éducation, et je crois que c'est déjà pas mal.
Je reviendrais développer plus tard, mais pour faire simple et rapide surtout, je pense que pour moi, toute personne a le droit d'avoir la possibilité de se marier d'une part, et d'être parents d'autre part.
Le mariage, ce n'est plus obligatoirement dans un sens religieux, donc je ne vois pas où est le problème. Pour l'adoption, c'est pareil : le mec de ma meilleure pote est issue d'un couple de lesbiennes, et il n'est pas, mais alors pas du tout dérangé, non équilibré, ou autres.
C'est un jeune homme de 22 ans tout à fait normal, qui a grandit dans un bon foyer, avec de l'amour, de l'éducation, et je crois que c'est déjà pas mal.
Charlie- Ex-membre des comités
merci.
Pourquoi tant de lectures du topic et aussi peu de réponses ?
ce sujet serait t'il encore aussi dérangeant que cela ou il y a t'il une autre interprétation de ce silence ?
(Merci au deux courageuses, merci beaucoup)
Pourquoi tant de lectures du topic et aussi peu de réponses ?
ce sujet serait t'il encore aussi dérangeant que cela ou il y a t'il une autre interprétation de ce silence ?
(Merci au deux courageuses, merci beaucoup)
ocytocine- Atome
Je me lance aussi!
Je suis totalement pour le mariage homosexuel. Selon moi, deux personnes qui s'aiment (ou non d'ailleurs) ont le droit de s'unir peu importe leur sexe. Pour moi la question ne se pose pas en fait.
Pour ce qui est de l'adoption, je suis plus partagée.
Je sais pertinemment qu'au final là encore, la question du sexe se confronte simplement à la tradition et aux mœurs usuelles. Car un couple homosexuel n'est pas plus incapable qu'un couple d'hétéros à donner son amour à un petit être. Élever un enfant, c'est une question d'individus et non pas de leur sexe.
Ce qui me gène ici donc, c'est plutôt que la société ne semble pas prête à changer de regard là dessus. Et j'ai bien peur que les enfants de couples homosexuels soient amenés à rencontrer des difficultés à l'école par exemple, avec les railleries de leur camarades.
Mais bon, j'imagine que si l'adoption par les couples homosexuels obtenait un statut, cela choquerait d'abord et puis au final, la discrimination s'estomperait au fur à mesure et tout irait pour le mieux quand la société reconnaitrait qu'au final, il n'y a pas de différence.
Je sais pas si je suis claire
Je suis totalement pour le mariage homosexuel. Selon moi, deux personnes qui s'aiment (ou non d'ailleurs) ont le droit de s'unir peu importe leur sexe. Pour moi la question ne se pose pas en fait.
Pour ce qui est de l'adoption, je suis plus partagée.
Je sais pertinemment qu'au final là encore, la question du sexe se confronte simplement à la tradition et aux mœurs usuelles. Car un couple homosexuel n'est pas plus incapable qu'un couple d'hétéros à donner son amour à un petit être. Élever un enfant, c'est une question d'individus et non pas de leur sexe.
Ce qui me gène ici donc, c'est plutôt que la société ne semble pas prête à changer de regard là dessus. Et j'ai bien peur que les enfants de couples homosexuels soient amenés à rencontrer des difficultés à l'école par exemple, avec les railleries de leur camarades.
Mais bon, j'imagine que si l'adoption par les couples homosexuels obtenait un statut, cela choquerait d'abord et puis au final, la discrimination s'estomperait au fur à mesure et tout irait pour le mieux quand la société reconnaitrait qu'au final, il n'y a pas de différence.
Je sais pas si je suis claire
Cléophée- Petite graine
Ocytocine : J'ai deux théories. La première, c'est que le sujet a déja été largement débattu sur Glory Box et anciennement Move and Be. Le deuxième, c'est que celles qui sont contre n'osent sans doute pas se prononcer de peur de se faire lyncher. Le troisième (ouais allez hop c'est gratuit), c'est peut être que la majorité pensent la même chose que ce qui a déja été écrit ici.
Khiera- Fondatrice
Bon bah j'avais pas posté pour la première raison de Khiera ( j'ai déjà énormément débattu sur le sujet sur mab) mais bon y a un quatrièmement plausible quoi x)
Bon bah quitte à me répéter : je suis pour le mariage des couples gays, mais encore plus pour l'adoption.
Le mariage pour moi ça sert à rien d'autre que concrétiser l'amour entre deux personnes ( bien que ça ne soit pas non plus une étape obligatoire), je vois pas pourquoi, deux personnes qui s'aiment, quand bien même étant du même sexe, n'aurait pas le droit de se marier.
Surtout que comme l'a souligné Noaah de nos jours, c'est plus forcément en rapport à la religion. Encore, je pourrais entendre ( pas comprendre, entendre) qu'un prêtre ne veuille pas parce que c'est pas dans les mœurs et blablabliblablou ( de la daube quoi) par contre je suis choquée qu'en mairie le mariage soit encore interdit.
Je trouve ça choquant qu'à notre époque, on soit encore en train d'interdire des choses à des personnes par rapport à leurs préférences sexuelles...
En ce qui concerne l'adoption, je dis que je suis encore plus pour parce que pour moi ça sert plus à quelque chose que le mariage, simplement. Pour moi c'est très important que les homosexuels puissent un jour adopter, je ne vois pas pourquoi ( ha si, les bonnes moeurs, je les oubliai !s) un couple d'homo serait moins apte a élever un enfant qu'un couple hétéro quoi.
Alors oui je comprends bien le discours " il faut une figure maternelle et une figure paternelle"...mais pour moi c'est de la connerie tout ça, du moment que dans le foyer il y a de l'amour et du respect, je vois pas le problème quoi.
Bon bah quitte à me répéter : je suis pour le mariage des couples gays, mais encore plus pour l'adoption.
Le mariage pour moi ça sert à rien d'autre que concrétiser l'amour entre deux personnes ( bien que ça ne soit pas non plus une étape obligatoire), je vois pas pourquoi, deux personnes qui s'aiment, quand bien même étant du même sexe, n'aurait pas le droit de se marier.
Surtout que comme l'a souligné Noaah de nos jours, c'est plus forcément en rapport à la religion. Encore, je pourrais entendre ( pas comprendre, entendre) qu'un prêtre ne veuille pas parce que c'est pas dans les mœurs et blablabliblablou ( de la daube quoi) par contre je suis choquée qu'en mairie le mariage soit encore interdit.
Je trouve ça choquant qu'à notre époque, on soit encore en train d'interdire des choses à des personnes par rapport à leurs préférences sexuelles...
En ce qui concerne l'adoption, je dis que je suis encore plus pour parce que pour moi ça sert plus à quelque chose que le mariage, simplement. Pour moi c'est très important que les homosexuels puissent un jour adopter, je ne vois pas pourquoi ( ha si, les bonnes moeurs, je les oubliai !s) un couple d'homo serait moins apte a élever un enfant qu'un couple hétéro quoi.
Alors oui je comprends bien le discours " il faut une figure maternelle et une figure paternelle"...mais pour moi c'est de la connerie tout ça, du moment que dans le foyer il y a de l'amour et du respect, je vois pas le problème quoi.
Je suis totalement d'accord avec Osaki, et je n'ai rien d'autre a rajouter enfaite .
Khiera. a écrit:Ocytocine : J'ai deux théories. La première, c'est que le sujet a déja été largement débattu sur Glory Box et anciennement Move and Be. Le deuxième, c'est que celles qui sont contre n'osent sans doute pas se prononcer de peur de se faire lyncher. Le troisième (ouais allez hop c'est gratuit), c'est peut être que la majorité pensent la même chose que ce qui a déja été écrit ici.
Bah moi je suis une vraie nouvelle sur ce site, je ne connais pas l'historique et je suis lesbienne et confrontée assez souvent aux regards obliques et aux jugements à l'emporte pièce donc forcément ce genre de sujet, ces questions je les pose et je les pose avec mon coeur.
Me concernant, j'ai suffisamment de caractère pour m'affranchir du jugement des autres mais j'imagine qu'une jeune fille dans le doute, qui doute de sa sexualité souffre beaucoup de cette pression sociétale.
Je suis aussi dans des forums moins ciblés avec des gens plus agés et je n'ai pas du tout les mêmes réactions assez unanimes comme là, c'est peut être révélateur que ma génération et la suivante sont de plus en plus tolérante ce qui est une ouverture bleue dans le ciel de l'avenir.
J'espère que celles qui sont contres ne se prononcent pas ici justement parcequ'elles ont peur de se faire ramasser. Là aussi il faut que les discussions soient ouvertes sur un forum, tous les avis sont bons à écouter l'essentiel étant de rester dans le repsect de l'autre et de ce qu'il est.
Merci.
Mathilde.
ocytocine- Atome
Evidemment pour, simplement car les êtres humains ont tous les mêmes droits : se marier, adopter, trouver un travail ou choisir de ne pas se marier, de ne pas procréer, etc etc.
C'est un tout petit peu écrit dans la déclaration des droits de l'homme donc, en droit, c'est une non-question. En fait les êtres humains sont aussi perclus de préjugés, mais les choses évoluent.
C'est un tout petit peu écrit dans la déclaration des droits de l'homme donc, en droit, c'est une non-question. En fait les êtres humains sont aussi perclus de préjugés, mais les choses évoluent.
Je suis pour. C'est un peu trop facile de penser que c'est le fait d'être homo qui pourrait faire de quelqu'un un mauvais parent, des mauvais parents y en a déjà à la pelle à tous les coins de rue ! Au contraire, je suis sure que pleins de couples gays sont de bien meilleurs parents que certains couples hétéro. Bref pour moi, gay ou pas, ça ne devrait pas être la question qui se pose pour l'adoption, mais plutôt la réelle capacité (financière, intellectuelle, etc.) à être parent...
(j'ai pas parlé du mariage gay parce que je m'accorde pas d'importance ou de valeur au mariage quelqu'il soit, mais dans l'absolu, je ne peux pas être contre le mariage homosexuel)
(j'ai pas parlé du mariage gay parce que je m'accorde pas d'importance ou de valeur au mariage quelqu'il soit, mais dans l'absolu, je ne peux pas être contre le mariage homosexuel)
Deliyah- Poussière d'étoile
Absolument, totalement, irrévocablement pour. Je pense et espère que le mariage homosexuel sera légalisé d'ici peu de temps. C'est peut-être parce que j'ai pas mal d'amis homosexuel(les) et donc un entourage assez ouvert sur la question, je ne sais pas. En tout cas à part un mec hyper catholique pratiquant blabla, je n'ai jamais rencontré personne qui soit contre le mariage ou l'adoption chez les gays et lesbiennes. Alors je ne vois pas pourquoi ça ne finirait pas par suivre au niveau législatif?
Mia Acacia- Atome
J'opte pour la troisième théorie de Khiera, je suis évidemment pour et tout à déjà été dit avant moi
A mon avis, la tolérance chez les jeunes par rapport à cette question vient du fait qu'ils connaissent tous au moins une personne gay dans leur entourage, c'est un truc normal maintenant ( du moins pour moi )
La société actuelle fait que les gays peuvent beaucoup plus s'assumer, c'est plus une tare et tant mieux! A présent, qu'un garçon me dise qu'il est amoureux d'un autre garçon par exemple ça ne me fait ni chaud ni froid, pour moi ça revient au même que si une copine me disait qu'elle aimait un mec quoi
Donc je pense et j'espère que l'homosexualité sera acceptée à l'avenir c'est à dire officialisée avec le mariage et l'adoption parce que pour le moment je trouve ça aberrant qu'un couple soit obligé d'aller à l'étranger pour adopter en toute légalité
Petite question Ocytocine : adopter un enfant est dans tes projets ?
A mon avis, la tolérance chez les jeunes par rapport à cette question vient du fait qu'ils connaissent tous au moins une personne gay dans leur entourage, c'est un truc normal maintenant ( du moins pour moi )
La société actuelle fait que les gays peuvent beaucoup plus s'assumer, c'est plus une tare et tant mieux! A présent, qu'un garçon me dise qu'il est amoureux d'un autre garçon par exemple ça ne me fait ni chaud ni froid, pour moi ça revient au même que si une copine me disait qu'elle aimait un mec quoi
Donc je pense et j'espère que l'homosexualité sera acceptée à l'avenir c'est à dire officialisée avec le mariage et l'adoption parce que pour le moment je trouve ça aberrant qu'un couple soit obligé d'aller à l'étranger pour adopter en toute légalité
Pandore- Belle Plante
Franchement moi je me demande si la génération à venir dévoile un ciel tout bleu sans nuages... je vois encore des potes homos être sujets de moqueries, se faire insulter, ou tabasser.
J'espère que ça va s'arranger, c'est clair, mais bon sérieux dans la société dans laquelle on vit ça m'étonnerait que notre génération connaisse le ciel tout beau, malheureusement...je pense que les regards obliques dont tu parles ocytocine sont toujours présents, et le seront encore longtemps, parce qu'on éduque pas encore les enfants dans la tolérance et le respect de l'individu même différent...on préfère leur retourner le cerveau à coup de religion et de bonne mœurs, de mythologies...
Moi je pense que c'est un peu se voiler la face de dire que de nos jours tout va bien pour les homos, c'est clair que c'est de mieux en mieux mais c'est toujours pas ça quoi...
J'espère que ça va s'arranger, c'est clair, mais bon sérieux dans la société dans laquelle on vit ça m'étonnerait que notre génération connaisse le ciel tout beau, malheureusement...je pense que les regards obliques dont tu parles ocytocine sont toujours présents, et le seront encore longtemps, parce qu'on éduque pas encore les enfants dans la tolérance et le respect de l'individu même différent...on préfère leur retourner le cerveau à coup de religion et de bonne mœurs, de mythologies...
Moi je pense que c'est un peu se voiler la face de dire que de nos jours tout va bien pour les homos, c'est clair que c'est de mieux en mieux mais c'est toujours pas ça quoi...
Je pense quand même que les choses vont en s'arrangeant. Notre génération est beaucoup plus solidaire à la cause des homosexuels que celle de nos parents, qui l'était elle même beaucoup plus que la précédente... Evidemment j'imagine que c'est mieux accepté à Paris qu'à Perthes en Gatinais, mais quand même, quand je vois que même ma grand mère a compris d'elle même que ça n'était pas une tare comme on le disait à son époque, je me dis qu'il y a de l'espoir.
En fait je me demande dans quelle mesure c'est positif de voir le verre à moitié vide et de focaliser sur les cons qui restent, même s'ils sont encore nombreux, plutot que sur les mentalités qui évoluent, s'ouvrent et oeuvrent dans le bon sens.
En fait je me demande dans quelle mesure c'est positif de voir le verre à moitié vide et de focaliser sur les cons qui restent, même s'ils sont encore nombreux, plutot que sur les mentalités qui évoluent, s'ouvrent et oeuvrent dans le bon sens.
Khiera- Fondatrice
Je reste optimiste aussi. Je pense pas que nos parents et grands-parents aient pensé il y a quelques années encore qu'un jour on danserait tous ensemble dans les rues pour la Gay Pride. C'est symbolique, festif et ça ne dure qu'un jour, mais quand même.
Donc moi aussi je suis pour, les raisons ont été données un peu plus haut
Donc moi aussi je suis pour, les raisons ont été données un peu plus haut
Je suis pour le mariage homosexuel et l'adoption. Je ne vois pas pourquoi un couple homosexuel ferait de moins bons parents qu'un couple hétérosexuel. Beaucoup de couples hétérosexuels que je connais (dont mes parents) ne sont pas forcément de très bons parents... Les gens cons disent ça uniquement pour ne pas être "affligés" avec des couples hétérosexuels se regardant tendrement en train de pousser une poussette en se posant comme étant les nouveaux parents idéals (idéaux ?? ). En tout cas, comme ça a été dit plus haut, j'ai l'impression aussi que les choses vont quand même en s'arrangeant, c'est comme il y a peu la loi (?) qui disait que la transsexualité n'était plus considérée comme une maladie mentale. Quand je vois à la télé qu'il y a de plus en plus de gens et surtout de plus en plus d'hétéros qui participent à la Gay Pride chaque année, bah franchement ça donne de l'espoir pour l'avenir même s'il y aura toujours certainement des cons qui continueront... d'êtres cons
Invité- Invité
Kizye a écrit:J'opte pour la troisième théorie de Khiera, je suis évidemment pour et tout à déjà été dit avant moi
Bonjour. Je suis en amour avec mon amie depuis un an et demi, nous allons vivre ensemble dès cet été. Voilà le décor. Nous sommes dans la période de la passion amoureuse, elle ne voit que moi et je ne vois qu'elle et nous avons la volonté, première étape, de former un couple. Pour un enfant, moi, mais je sui speut être vieux jeu, j'estime que le couple doit avoir fait l'épreuve du temps et de la stabilité donc je ne suis pas pressée. Pour répondre à ta question, personnellement, profondemment, je suis sure que je deviendrai mère un jour.
Alors devenir mère comment ? car la question est à poser quand on est lesbienne.
Faire un enfant par insimination et le porter, elle ou moi . Oui mais la loi française actuelle, qui interdit notre mariage fait que si la mère biologique de notre couple meurt, l'enfant est confié à la famille de la mère biologique ou à défaut à une famille d'accueil mais pas à la conjointe... Avoue que ce n'est pas un petit soucis.
Faire un enfant en couchant avec un homme et en se faisant faire un enfant sans qu'il le sache, pour moi ce serait facile puisque j'ai un passé d'hétérosexuelle, que je sais séduire etc.... mais moralement moi je ne peux pas , commeje l'ai dit, je ne hais pas les hommes et donc je ne peux pas ainsi trahir de cette manière.
Militer pour qu'enfin, nous, couple de lesbiennes, nous ayons le droit de nous marier et d'adopter. Je suis humaniste, j'ai choisi médecine par humanisme et je vois tant de misère chez les enfants, je trouve l'enfance tellement importante pour accumuler le bonheur qui devient au fil de la vie plus rare à trouver que oui, adopter c'est un geste que je suis , dans mon coeur, tout à fait prête à assumer.
Je pars dans deux semaines pour deux mois en Haïti. J'y vais en humanitaire pour m'occuper d'enfants devenus orphelins à la suite du séisme, pour les soigner physiquement et moralement. Ce que j'envisage de devenir c'est pédo-psychiatre en premier choix parceque j'aime les enfants, j'aime l'enfance.
Voilà, pardon de centrer un peu le discours sur moi mais je voulais répondre honnètement à cette question intime.
bisous.
ocytocine- Atome
Je trouve ça aberrant que l'enfant ne soit pas confié à la/au conjoint(e) en cas de décès de la mère biologique Comme si la famille de la mère biologique ou, pire, une famille d'accueil était plus à même d'élever l'enfant. C'est dingue ça, je n'arrive pas à comprendre... Et même si les 2 personnes sont pacsées l'enfant est quand même confié à une tierce personne en cas de décès de la mère biologique ? Mais si l'enfant est quand même confié à quelqu'un d'autre qu'au/à la conjoint(e) si le couple homosexuel est pacsé, à quoi il sert à quoi ce putain de Pacs puisqu'à la base il devait servir aux personnes homosexuelles désireuses d'officialiser leur union et peut-être d'avoir un enfant ??
Invité- Invité
Le PACS sert a là base pour continuer à refuser le mariage aux homos, mais à leur permettre un petite sécurité ,et les conséquences n"ont rien à avoir avec celles d'un mariage et sont beaucoup moins importantes: on peut mettre des biens en commun, exonérations des droits de succession si y a eu un testament et pour les impots par exemple.Y ad'autres trucs mais bon c'est trop long, en ce qui nous concerne dans le topic c'est qu'ils ne peuvent pas adopter ensemble, c'est meme écrit.
C'est illogique puisqu'une célibataire peut adopter mais bon.
En tout cas je suis pour l'adoption et le mariage, et autant je peux "comprendre" que la question soit posée sur l'adoption, que certains s'interrogent autant le mariage francheement je comprends pas, ça me dépasse, on devrait meme pas se poser la question.
C'est illogique puisqu'une célibataire peut adopter mais bon.
En tout cas je suis pour l'adoption et le mariage, et autant je peux "comprendre" que la question soit posée sur l'adoption, que certains s'interrogent autant le mariage francheement je comprends pas, ça me dépasse, on devrait meme pas se poser la question.
Invité- Invité
Pour moi la question d'être pour ou contre ne se pose même pas. Je suis juste étonnée que ce soit un sujet qui fasse tant débat, pourquoi débattre sur quelque chose qui devrait être acquis depuis déjà plusieurs dizaines d'années. La seule chose sur laquelle je me questionne c'est : pourquoi les gens se formalisent ils tant que ça fasse à des modèles de couples qui ne sont pas comme les leurs? comment peut on juger son voisin? Comme si les couples hétérosexuels étaient les seuls méritants au bonheur?
J'ai dans mon entourage plusieurs couples gays, certainement plus amoureux, stables et surs de leur relation que la plupart des couples héterosexuels qui m'entourent. Je me demande juste pourquoi on les regarde si méprisament dans la rue? ce qu'ils font dans leur lit reste dans leur lit. En quoi cela doit il entraver le reste de leur vie. Est ce qu'on interdit aux SM de faire des enfants? Non! Bref une pratique sexuelle ne devrait pas conditionner la vie entière des personnes concernées.
J'ai dans mon entourage plusieurs couples gays, certainement plus amoureux, stables et surs de leur relation que la plupart des couples héterosexuels qui m'entourent. Je me demande juste pourquoi on les regarde si méprisament dans la rue? ce qu'ils font dans leur lit reste dans leur lit. En quoi cela doit il entraver le reste de leur vie. Est ce qu'on interdit aux SM de faire des enfants? Non! Bref une pratique sexuelle ne devrait pas conditionner la vie entière des personnes concernées.
Lµnatiqu3- Belle Plante
Je ne vais pas trop en rajouter puisque je suis entièrement d'accord avec vous toutes !
L'argument type comme quoi, l'enfant a besoin d'une image d'un père et d'une mère, et comme quoi ce serait trop dur pour lui d'assumer le regard des autres, etc.. : pour moi, c'est débile puisque ce n'est qu'une question de moeurs à faire évoluer. Une fois que ce sera acquis dans les idées populaires, une fois que tous les couples homosexuels pourront avoir des enfants, que ce sera une habitude, cette question ne se posera plus.
L'argument type comme quoi, l'enfant a besoin d'une image d'un père et d'une mère, et comme quoi ce serait trop dur pour lui d'assumer le regard des autres, etc.. : pour moi, c'est débile puisque ce n'est qu'une question de moeurs à faire évoluer. Une fois que ce sera acquis dans les idées populaires, une fois que tous les couples homosexuels pourront avoir des enfants, que ce sera une habitude, cette question ne se posera plus.
Salakis- Belle Plante
Ah ok Andrea7, je comprends mieux. Mais ce n'est quand même pas normal que l'enfant en cas de décès du parent biologiques soit confié à quelqu'un d'autre qu'à son autre parent, Pacs ou pas...
Invité- Invité
Justement c'est pas son parent, ni biologiquement ni adoptivement. Le Pacs n'a aucun effet sur la filiation et c'est voulu.
Donc y a aucun lien de filiation établi entre la seconde personne du couple et l'enfant , en fait il faudrait que la seconde personne adopter l'enfant du conjoint mais comme c'est impossible pour les homo...
Je comprends ce que tu veux dire, mais j'imagine que c'est pour donner une sécurité à l'enfant.
Donc y a aucun lien de filiation établi entre la seconde personne du couple et l'enfant , en fait il faudrait que la seconde personne adopter l'enfant du conjoint mais comme c'est impossible pour les homo...
Je comprends ce que tu veux dire, mais j'imagine que c'est pour donner une sécurité à l'enfant.
Invité- Invité
Je suis pour les deux .
Pour le mariage homosexuel, car l'homosexualité n'exclut pas l'amour. Je ne sais pas pourquoi mais certains ont une fâcheuse tendance à croire que les homosexuels sont des malades dans le sens où ils ont une pathologie dont il faut les guérir. Qu'on leur foute la paix !
Pour l'adoption pour la simple et bonne raison qu'on peut être homosexuel et donner tout l'amour possible à un enfant. Et puis, je me suis toujours dit qu'un enfant sera toujours mieux dans un foyer gay qu'à la DDASS.
Il n'est pas non plus dit qu'avoir des parents homosexuels avait des répercussions psychologiques sur l'enfant.
Je connais cependant des personnes opposés au mariage des homos et à plus forte raison de l'adoption.
Leur principal argument est que l'enfant risquerait de "mal vivre" le fait que leur parents soient gays.
Et les enfants sans parents, ils le vivent comment hein ? Mieux vaut être seul(e) que mal accompagné, c'est ça ?
Mais il y a d'autres zones sombres qu'une personne seulement a "osé" avoué... c'est que les homosexuels sont encore mal vus, même à notre époque.
Je ne sais pas trop pourquoi, quand on dit "homosexuels" certains pensent de suite à leur pratiques sexuelles peut-être pas tout à fait " conformes", peut-être que les gens ont tendance à les voir comme des gens pas normaux, comme des pervers, je ne sais pas... mais là je m'éloigne du sujet.
Pour le mariage homosexuel, car l'homosexualité n'exclut pas l'amour. Je ne sais pas pourquoi mais certains ont une fâcheuse tendance à croire que les homosexuels sont des malades dans le sens où ils ont une pathologie dont il faut les guérir. Qu'on leur foute la paix !
Pour l'adoption pour la simple et bonne raison qu'on peut être homosexuel et donner tout l'amour possible à un enfant. Et puis, je me suis toujours dit qu'un enfant sera toujours mieux dans un foyer gay qu'à la DDASS.
Il n'est pas non plus dit qu'avoir des parents homosexuels avait des répercussions psychologiques sur l'enfant.
Je connais cependant des personnes opposés au mariage des homos et à plus forte raison de l'adoption.
Leur principal argument est que l'enfant risquerait de "mal vivre" le fait que leur parents soient gays.
Et les enfants sans parents, ils le vivent comment hein ? Mieux vaut être seul(e) que mal accompagné, c'est ça ?
Mais il y a d'autres zones sombres qu'une personne seulement a "osé" avoué... c'est que les homosexuels sont encore mal vus, même à notre époque.
Je ne sais pas trop pourquoi, quand on dit "homosexuels" certains pensent de suite à leur pratiques sexuelles peut-être pas tout à fait " conformes", peut-être que les gens ont tendance à les voir comme des gens pas normaux, comme des pervers, je ne sais pas... mais là je m'éloigne du sujet.
Mayahuel- Vieille branche
Page 2 sur 3 • 1, 2, 3
Page 2 sur 3