Connexion
Derniers sujets
Meilleurs posteurs
Stormy (23565) | ||||
Jean (23488) | ||||
Luana (19094) | ||||
Khiera (17354) | ||||
Havaïanas (16991) | ||||
Tagada_les_fraizzz (16185) | ||||
Thunder (14701) | ||||
effet-ralgan (14674) | ||||
Adalie (13525) | ||||
Guarana (13080) |
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 11 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 11 Invités Aucun
Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 552 le 05.08.10 23:31
Nicolas Hulot candidat aux présidentielles
+5
Seifenblase
Khiera
Cassie
nebulae
Adalie
9 participants
Page 1 sur 1
Nicolas Hulot candidat aux présidentielles
L'animateur et producteur de télévision a annoncé, mercredi 13 avril à Sevran, son intention de se présenter à l'élection présidentielle. Il explique sa démarche dans une tribune au Monde.
Alors, vrais bons sentiments ou ego surdimensionné?
Que pensez vous de cette candidature? Est-elle légitime? Apporte-t-elle quelque chose de plus au débat? Nicolas Hulot président, ça le ferait?
- Spoiler:
- "Depuis trente-cinq ans, je parcours le monde et je l'ai vu changer. J'ai exploré ses beautés, j'ai partagé ses bonheurs. En même temps, j'ai mesuré l'aggravation simultanée des inégalités et des destructions de la nature. L'humanité est devenue la proie d'une épidémie de crises qui accable le plus grand nombre. Les équilibres sociaux chancellent, ceux du climat et du vivant s'effondrent. Les hommes et les femmes de ce temps sont désemparés. Ils craignent pour leur emploi, leur sécurité, leur environnement, leur santé et l'avenir de leurs enfants. La marche triomphante du progrès prend les allures d'un immense malentendu.
En France aussi les conditions de vie se dégradent. Les difficultés s'accumulent. La précarité devient un sentiment prégnant. C'est, pour beaucoup de nos compatriotes, la peur quotidienne du chômage, du déclassement, de l'exclusion, c'est l'angoisse des factures et des fins de mois difficiles, le piège de l'endettement, le stress de la compétition, le mal être récurrent, la perte des repères, la dissolution du lien collectif et des solidarités.
L'urgence et le devoir nous obligent à changer de cap.
Un autre monde est non seulement possible, il est nécessaire. La créativité humaine ne fait pas défaut. Fixons lui des priorités sans confondre progrès et performance. L'économie, la technologie, l'argent lui-même, ne sont pas des fins mais des moyens. Leur donner du sens, c'est la seule expression de la modernité. La volonté, les compétences, la citoyenneté, la générosité, l'envie d'agir et le désir de changer sont partout. Je le sais, j'y puise mon énergie. Le changement est déjà en marche dans la société civile. Il faut l'encourager, le légitimer, l'accompagner par la cohérence de l'action publique en fixant ensemble de nouvelles priorités qui rompent avec le capitalisme sauvage.
Ouvrons maintenant la porte de l'avenir en engageant la transformation écologique et sociale de la société.
J'ai pour ma part franchi un cap. Jusqu'ici je crois que mon mode d'engagement a été utile. En conscience, j'estime qu'il doit passer maintenant à une autre étape. J'ai donc décidé d'être candidat à l'élection présidentielle et de mettre au service du changement le capital de confiance que j'ai pu accumuler auprès des Françaises et des Français. Dans ce moment de gravité et de complexité que traverse notre pays, je n'ai pas d'autre ambition que de contribuer à ouvrir la voie d'une société nouvelle, écologique et sociale. Je le ferai avec modestie mais détermination, sans arrogance mais avec toute ma volonté et mon énergie.
L'heure est maintenant au changement de cap pour refonder l'espoir.
Changer de cap, c'est d'abord s'appuyer sur le meilleur de l'humanité : la solidarité, le partage, la justice, la démocratie, la tolérance, la modération, la sobriété, la diversité, le juste échange. Changer de cap, c'est libérer la société et les esprits des diktats d'un mode production et de consommation contaminé par l'illusion de la croissance quantitative, s'émanciper d'un monde happé par la frénésie du toujours plus et par la compétition agressive, s'affranchir du profit et du marché sans limite, réhabiliter l'esprit public.
Changer de cap, c'est engager dès maintenant une transition vers la société nouvelle, écologique et sociale, à travers un train de mesures clés et concrètes que je développerai au cours de ma campagne. Je proposerai au débat, pour que chacun s'en empare et en devienne l'acteur, une transformation progressive des activités et des comportements. Les solutions existent pour améliorer l'emploi, mieux redistribuer les richesses, installer une croissance qualitative et sélective. Des leviers existent pour engager d'autres manières de produire, de s'alimenter, de se loger, de se déplacer, pour encourager les innovations et les investissements, économiser l'énergie et les ressources naturelles, déployer la fiscalité plus équitablement et plus efficacement. Des moyens existent pour faire décroître l'empreinte écologique, protéger la santé, soustraire les biens communs à la spéculation, remettre la finance à sa place, tisser les solidarités ici et avec les pays du Sud, fortifier la démocratie.
Changer de cap, c'est enfin concourir à l'apaisement de la société en rassemblant les énergies plutôt qu'en encourageant les affrontements. Les postures de division chronique sont désormais un luxe indécent face à l'urgence et à la complexité des enjeux. La société est fatiguée des idéologies creuses. J'invite chacun à prendre sa part dans la mutation en veillant évidemment à une répartition juste et équitable des efforts. Aux peurs et aux pulsions identitaires qui désagrègent les liens du vivre ensemble, il faut opposer un projet de société constructif et partagé. Le meilleur atout pour réussir le changement, c'est la diversité.
Dans ce défi majeur, je sais que la France ne détient qu'une partie des solutions. Mais je sais aussi qu'elle a les moyens de se montrer novatrice et audacieuse, notamment dans l'espace européen qui est devenu notre biotope commun. Le France et l'Europe peuvent devenir le centre d'émergence d'un nouveau modèle de développement et retrouver ainsi un éclat de référence et de fierté dans le monde.
L'élection présidentielle va mettre nos concitoyens et nos concitoyennes en situation de responsabilité. Dans un an, il s'agira de choisir : prolonger le statu quo d'un système périmé en s'entêtant dans un modèle de développement qui n'est plus la solution mais le problème ou engager la dynamique du changement vers une société nouvelle, écologique et sociale.
Soyons clairs : je le dis sans dogmatisme ni agressivité, le projet d'un nouveau modèle de développement est de mon point de vue incompatible avec les politiques que le pouvoir en place et sa majorité développent en France. Ma candidature s'inscrit dans le sens de l'intérêt général. Elle se situe donc à l'opposé des choix qui privilégient inégalités et exacerbation des peurs et qui sacrifient les priorités écologiques et sociales.
Cela ne vaut pas pour autant blanc-seing pour ceux qui, à gauche ou au centre, se proposent de diriger le pays. Dans mon esprit, il n'y aura aucun soutien automatique à qui que ce soit. L'exigence écologique et sociale ne peut plus s'accommoder de quelques corrections à la marge ou de compromis politiciens, elle suppose de la part des partenaires la prise en compte sincère des nouveaux paramètres et un niveau de réponse approprié. Seule compte à mes yeux une volonté indéfectible de partager l'immense chantier écologique et social. C'est à cette unique condition de cohérence politique que nous pourrons engager avec d'autres le contrat de la métamorphose.
Répondre aux crises et aux angoisses, c'est proposer un modèle de développement qui bâtisse l'avenir et retrouve l'espoir. Pour le porter, je sollicite le soutien de l'ensemble des écologistes et notamment de mes amis d'Europe Ecologie-Les Verts, mais aussi plus largement de toutes celles et de tous ceux qui ne se résignent pas au déclin conjoint de l'humanité et de la nature. J'en appelle à celles et ceux qui savent qu'on ne peut plus s'exonérer de toute limite, notamment des limites physiques de la planète. J'en appelle à celles et à ceux qui refusent de s'abandonner à la fuite en avant productiviste et aux délires ultra-libéraux, de consentir aux inégalités et à la régression sociale, de subir un endettement massif, d'exacerber les tensions entre les peuples, les cultures et les religions.
J'en appelle aux citoyens et aux citoyennes pour qu'ils se rassemblent et se mobilisent afin de transformer une volonté individuelle en énergie collective.
Au service d'un mouvement tourné vers l'avenir, je souhaite que ma candidature devienne un levier pour agréger les énergies autour d'un nouveau modèle de développement dont les impératifs écologiques et sociaux soient le moteur. Je souhaite ainsi favoriser l'émergence d'une nouvelle majorité politique pour mettre en oeuvre ce changement de cap et cette refondation de l'espoir.
Ensemble, décidons du monde que nous voulons dans les champs du possible. Ensemble, construisons l'alternative qui ne soit pas seulement une alternance de pouvoir. Ensemble, bâtissons l'avenir."
Alors, vrais bons sentiments ou ego surdimensionné?
Que pensez vous de cette candidature? Est-elle légitime? Apporte-t-elle quelque chose de plus au débat? Nicolas Hulot président, ça le ferait?
Adalie- Ex-membre des comités
Re: Nicolas Hulot candidat aux présidentielles
Moi je dis que ça le ferait mais je ne suis pas très objective, je le sais. J'ai le cerveau lobotomisé à l'Ushuaïa depuis que je suis petite. Je repasserai après avoir été m'informer à gauche à droite
Nicolas Hulot c'est un mec qui sait faire bouger les choses qui lui tiennent à coeur, ça c'est sûr ! Et ses valeurs sont honorables
Après de là à être président, je suis pas sûre quand même... J'ai peur qu'il soit tellement passionné par l'écologie etc (et je ne dis pas le contraire: c'est une priorité !) qu'il délaisse certains aspects, et outre la pollution, actuellement la France n'est pas dans la meilleure phase qui soit.
Il a sa place dans la politique étatique, mais pas celle là à mon avis
Après de là à être président, je suis pas sûre quand même... J'ai peur qu'il soit tellement passionné par l'écologie etc (et je ne dis pas le contraire: c'est une priorité !) qu'il délaisse certains aspects, et outre la pollution, actuellement la France n'est pas dans la meilleure phase qui soit.
Il a sa place dans la politique étatique, mais pas celle là à mon avis
Cassie- Atome
Moi je dis qu'un mec qui s'engage dans les présidentielles en tant qu'écologiste après avoir passé 20 ans à se faire sponsoriser par EDF et Rhone Poulenc, c'est louche.
Cela dit, c'est pas plus louche que Marine Le Pen ou Mélenchon. Alors bon.
Cela dit, c'est pas plus louche que Marine Le Pen ou Mélenchon. Alors bon.
Khiera- Fondatrice
La candidature de Nicolas Hulot a au moins le mérite de varier les opinions politiques et d'avoir un autre choix que : UMP - PS - FN
C'est un homme avec qui convictions qui lui tiennent à coeur et pour lesquelles il se battra sans aucun doute, sauf que c'est un pur novice en politique. Il me fait penser à Martelly qui vient d'être élu en Haïti alors que c'est une personnalité publique - un chanteur - sans vie politique antérieure.
C'est peut-être un peu tôt pour se poser la question mais concrètement qu'est-ce qu'il va proposer d'autre que l'écologie en terme de programme ?
Je crois assez peu à sa candidature, et je vois plutôt mal Hulot président, mais ça permettra peut-être de redonner de la force et de la voix à EELV, s'il se décidait à affronter Eva Joly dans des primaires. Sa bonne notoriété - bonne dans le sens où il est connu pour Ushaïa, qui est une valeur télévisuelle sure et pas une télé-réalité bidon par exemple, qui défend des visions écologiques et qui, en plus, est plutôt une jolie émission - peut peut-être propulser un peu les Verts.
C'est un homme avec qui convictions qui lui tiennent à coeur et pour lesquelles il se battra sans aucun doute, sauf que c'est un pur novice en politique. Il me fait penser à Martelly qui vient d'être élu en Haïti alors que c'est une personnalité publique - un chanteur - sans vie politique antérieure.
C'est peut-être un peu tôt pour se poser la question mais concrètement qu'est-ce qu'il va proposer d'autre que l'écologie en terme de programme ?
Je crois assez peu à sa candidature, et je vois plutôt mal Hulot président, mais ça permettra peut-être de redonner de la force et de la voix à EELV, s'il se décidait à affronter Eva Joly dans des primaires. Sa bonne notoriété - bonne dans le sens où il est connu pour Ushaïa, qui est une valeur télévisuelle sure et pas une télé-réalité bidon par exemple, qui défend des visions écologiques et qui, en plus, est plutôt une jolie émission - peut peut-être propulser un peu les Verts.
Seifenblase- Comité de Rédaction
Alors je suis assez contente, car ça offre d'autres alternatives, que c'est un homme passionné, qui a ses valeurs et qui se bat ...ETC.
Cependant, président c'est pas se battre pour ses valeurs mais pour la France et son redressement économique, social et politique. Et je ne suis pas sure qu'il excelle dans ces domaines. Comme dit auparavant, il est novice en politique. Autant je le verrais peut être ministre, où conseiller, autant président c'est trop pour ses capacités. Du moins c'est mon avis.
Cependant, président c'est pas se battre pour ses valeurs mais pour la France et son redressement économique, social et politique. Et je ne suis pas sure qu'il excelle dans ces domaines. Comme dit auparavant, il est novice en politique. Autant je le verrais peut être ministre, où conseiller, autant président c'est trop pour ses capacités. Du moins c'est mon avis.
May-Hanae a écrit:Cependant, président c'est pas se battre pour ses valeurs mais pour la France et son redressement économique, social et politique. Et je ne suis pas sure qu'il excelle dans ces domaines. Comme dit auparavant, il est novice en politique. Autant je le verrais peut être ministre, où conseiller, autant président c'est trop pour ses capacités. Du moins c'est mon avis.
Hop petit plagiat (et encore je te cite !), merci
C'est de la pure utopie, pour ne pas dire connerie.
Après je suis pas branchée écologie, enfin je suis pas une furie quoi, donc Nicolas Hulot ou mes-couilles-en-ski, ça ne me fait ni chaud ni froid. Je vois pas le baroudeur mal peigné sympatique d'Ushuaia, je vois un mec qu'à sans doute un programme trèèès bancal, pour ne pas dire pas de programme du tout. Après comme dit Seifenblase, c'est peut-être un peu tôt, donc je pourrais revenir sur ma position et m'excuser. Mais pas maintenant. Maintenant ça me parait être une bonnne,bonne blague. (quoiqu'en 2007 on a eu Besançenot pour rigoler alors 2012 on aura Nicolas Hulot).
Joleane- Vieille branche
Je vais être moins radicale que vous, parce qu'au fond ca me fait plaisir qu'il se présente, je suis loin de dire que je vais voter pour lui mais rien que le fait qu'il pointe le bout de son nez dans le monde politique en ne se revendiquant ni de gauche, ni de droite, j'apprécie énormément. Et je n'en peux plus des autres hommes politiques qui balancent "ah ben oui mais nicolas hulot il va devoir choisir son camp, droite ou gauche", ca veut dire quoi ça, tant qu'il a un programme, des idées et des convictions pertinentes et qui séduisent?
Bon après c'est sûr que pour le moment, vu qu'il n'a rien proposé au niveau de son programme, il n'a pas grand chose pour séduire à part l'écologie... mais je suis loin de penser que sa candidature sera une blague s'il arrive à mettre en place quelque chose qui tient la route.
Bon après c'est sûr que pour le moment, vu qu'il n'a rien proposé au niveau de son programme, il n'a pas grand chose pour séduire à part l'écologie... mais je suis loin de penser que sa candidature sera une blague s'il arrive à mettre en place quelque chose qui tient la route.
Heyou- Indéracinable
Je pense comme Khiera.
Et je rajouterai que ce que propose Nicolas Hulot, c'est un truc qui je pense, doit s'intégrer dans tous les programmes et les objectifs des politques; le parti écolo c'est bien beau, mais j'ai pas l'impression que face à par exemple, prenons un évènement d'actualité, la Libye, le parti écolo sera à même de gérer une telle situation.
Et je rajouterai que ce que propose Nicolas Hulot, c'est un truc qui je pense, doit s'intégrer dans tous les programmes et les objectifs des politques; le parti écolo c'est bien beau, mais j'ai pas l'impression que face à par exemple, prenons un évènement d'actualité, la Libye, le parti écolo sera à même de gérer une telle situation.
Charlie- Ex-membre des comités