Connexion
Derniers sujets
Meilleurs posteurs
Stormy (23564) | ||||
Jean (23488) | ||||
Luana (19094) | ||||
Khiera (17354) | ||||
Havaïanas (16991) | ||||
Tagada_les_fraizzz (16184) | ||||
Thunder (14700) | ||||
effet-ralgan (14674) | ||||
Adalie (13525) | ||||
Guarana (13080) |
Quelle est la longueur laïque d'une jupe ?
+7
Valkyrja
Cléophée
Joleane
Havaïanas
Para-dox
Ampholyte
Casusbelli
11 participants
Page 1 sur 1
Quelle est la longueur laïque d'une jupe ?
Par deux fois ces dernières semaines, une adolescente de 15 ans n'a pas pu entrer dans son collège de Charleville-Mézières au prétexte que la jupe qu'elle portait était trop longue et constituait un signe religieux ostentatoire. La jeune fille, musulmane, enlève son voile tous les matins avant d'entrer dans l'enceinte de son collège et le remet lorsqu'elle en sort, comme le demande la loi sur les signes religieux de 2004. Concernant sa jupe, elle se défend en indiquant qu'elle l'a achetée dans un magasin de prêt à porter tout ce qu'il y a de plus basique et qu'elle n'a absolument rien de particulier.
Le collège parle d'une jupe trop longue qui porterait atteinte à la laïcité.
Qu'en pensez-vous ?
Le collège parle d'une jupe trop longue qui porterait atteinte à la laïcité.
Qu'en pensez-vous ?
Casusbelli- Administratrice
Re: Quelle est la longueur laïque d'une jupe ?
C'est ridicule....
C'est quand même fou, quand c'est trop court ça fait "vulgaire", voire "salope", et quand c'est trop long ça fait trop musulmane et pas assez laïque, on doit s'habiller comment pour être tranquille? Autant interdire la jupe, après de longues années à s'être battues pour porter le pantalon, va falloir se battre pour mettre des jupes . Honnêtement ça me dépasse.
On est clairement dans la stigmatisation pour moi, et c'est d'autant plus triste que c'est dirigé vers une gamine de 15 ans qui respectait la loi.
C'est quand même fou, quand c'est trop court ça fait "vulgaire", voire "salope", et quand c'est trop long ça fait trop musulmane et pas assez laïque, on doit s'habiller comment pour être tranquille? Autant interdire la jupe, après de longues années à s'être battues pour porter le pantalon, va falloir se battre pour mettre des jupes . Honnêtement ça me dépasse.
On est clairement dans la stigmatisation pour moi, et c'est d'autant plus triste que c'est dirigé vers une gamine de 15 ans qui respectait la loi.
Ampholyte- Ex-membre des comités
J'avais pas entendu parler de ca et je trouve ça tellement débile... Ca n'a aucun rapport avec la religion, je vois pas pourquoi une jupe longue ferait plus musulmane que bonne sœur... Dailleurs j'aurais plutot pensé qu'on l'empeche de rentrer a cause d'une jupe trop courte mais bon. La laïcité c'est bien, etre un petit peu mesuré et sensé c'est mieux.
Para-dox- Ex-membre des comités
Je voulais dire exactement la même chose que Ampholyte.
C'est franchement débile, j'ai pas d'autres mots. Je fais cette tête en fait
C'est franchement débile, j'ai pas d'autres mots. Je fais cette tête en fait
Ampholyte a écrit:
Pa-reil.
En lisant le titre et les premiers mots j'ai même pensé que c'était une fille qui avait une jupe trop courte pour une école tenue par des soeurs. "Ca fait musulman", j'adore, la bonne barre de rire (c'est ce qu'ils ont dû se dire texto je suppose).
Joleane- Vieille branche
Très honnêtement, ça me fatigue. Je suis bien sûr pour la laïcité à l'école et cherche à l'appliquer auprès de mes élèves (avec toutes les autres valeurs de la République) mais là c'est pousser le bouchon sans déconner...
Suffit de regarder un peu la mode pour se rendre compte que c'est quelque chose que beaucoup de jeunes filles (et femmes) portent en ce moment, musulmanes ou non. D'ailleurs quand je suis tombée pour la première fois sur la nouvelle, j'étais en train de remplir mon panier New Look de robes et jupes longues. Je m'attendais pas à devoir me poser la question même en tant que prof...
Suffit de regarder un peu la mode pour se rendre compte que c'est quelque chose que beaucoup de jeunes filles (et femmes) portent en ce moment, musulmanes ou non. D'ailleurs quand je suis tombée pour la première fois sur la nouvelle, j'étais en train de remplir mon panier New Look de robes et jupes longues. Je m'attendais pas à devoir me poser la question même en tant que prof...
Dernière édition par Cléophée le 28.04.15 22:44, édité 1 fois
Cléophée- Petite graine
Comme vous, c'est ridicule (et moi aussi j'avais plus l'habitude qu'on se fasse sortir pour les minijupes) !
On peut continuer longtemps si on le prend comme ça, genre interdire les sandales parce que ça fait trop franciscain, ou les robes orange parce que ça fait moine bouddhiste ...
On peut continuer longtemps si on le prend comme ça, genre interdire les sandales parce que ça fait trop franciscain, ou les robes orange parce que ça fait moine bouddhiste ...
Valkyrja- Vieille branche
Personne ne peut être d'accord avec la réaction de la proviseure en question. Depuis quand la longueur d'une jupe est elle le signe d'une religion quelle qu'elle soit ? Et pourquoi tout de suite " musulmane ", les bonnes soeurs aussi se couvrent jusqu'au pied ! Et sinon j'ai une jupe longue moi mais mauvaise pioche elle ne représente aucune religion. Ah mais elle est fendue donc c'est bon, elle fait pas "signe religieux ostentatoire."
C'est ça le pire, la nénette respecte les règles sans rien demander à personne et on trouve le moyen de lui chercher des noises et de la stigmatiser. C'est décourageant.
Ampholyte a écrit:c'est d'autant plus triste que c'est dirigé vers une gamine de 15 ans qui respectait la loi.
C'est ça le pire, la nénette respecte les règles sans rien demander à personne et on trouve le moyen de lui chercher des noises et de la stigmatiser. C'est décourageant.
Cesse- Indéracinable
Valkyrja a écrit:
Ca devient du gros n'importe quoi. Pour une jupe quoi! Qu'elle soit courte ou longue, c'est ridicule.
Light- Vieille branche
Ridicule cette histoire. Et Najat Vallaud Belkacem qui soutient la direction du collège dans sa décision en plus ! On aura tout vu.
Stormy- Administratrice
Stormy a écrit:Et Najat Vallaud Belkacem qui soutient la direction du collège dans sa décision en plus ! On aura tout vu.
Peut-être a-t-elle eu des éléments d'informations supplémentaires sur ce cas particulier qui n'ont pas été publiés dans la presse...
Casusbelli- Administratrice