Connexion
Derniers sujets
Meilleurs posteurs
Stormy (23564) | ||||
Jean (23488) | ||||
Luana (19094) | ||||
Khiera (17354) | ||||
Havaïanas (16991) | ||||
Tagada_les_fraizzz (16184) | ||||
Thunder (14700) | ||||
effet-ralgan (14674) | ||||
Adalie (13525) | ||||
Guarana (13080) |
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 115 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 1 Invisible et 114 Invités Aucun
Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 552 le 05.08.10 23:31
Spécialités culinaires
5 participants
Page 1 sur 1
Spécialités culinaires
Vous avez peut-être voyagé (ou pas, parfois pas besoin d'aller loin).
Vous avez mangé des plats typiques de la (votre) région ou d'un pays ?
Venez donc nous en parler ! (Avec photos, pour bien mettre l'eau à la bouche )
Vous avez mangé des plats typiques de la (votre) région ou d'un pays ?
Venez donc nous en parler ! (Avec photos, pour bien mettre l'eau à la bouche )
Greedy- Comité d'Animation
Re: Spécialités culinaires
Bon, alors je me sers sur internet car je n'ai pas les photos qu'il faut.
Aux Baléares j'ai mangé une sorte de ratatouille qui s'appelle "tumbet"
Sinon j'ai aussi mangé du chou farci de tranches d'échine de porc ("lomo con col")
Je n'avais pas les pignons par contre
Et aussi (ça se mange ailleurs mais j'ai découvert qu'à la base, c'était typique des Baléares), la soubressade ("sobrasada"). En gros, on dirait du chorizo mou.
Mais aussi de la botifarra
En revanche, je n'ai pas goûté la brioche que l'on voyait partout ("ensaïmada"), ça ne me disait rien
Aux Baléares j'ai mangé une sorte de ratatouille qui s'appelle "tumbet"
Wikipedia a écrit:Ce plat est constitué de couches successives de pommes de terre, d'aubergines et de poivrons rouges, tranchés en fines lamelles et préalablement frits à l'huile d'olive. Le tout est ensuite assaisonné de sauce tomate, d'ail et de persil, et cuit au four.
Sinon j'ai aussi mangé du chou farci de tranches d'échine de porc ("lomo con col")
Je n'avais pas les pignons par contre
Et aussi (ça se mange ailleurs mais j'ai découvert qu'à la base, c'était typique des Baléares), la soubressade ("sobrasada"). En gros, on dirait du chorizo mou.
Mais aussi de la botifarra
Wikipedia a écrit:La botifarra ou boutifarre catalane est un gros intestin de porc farci de viande maigre de porc avec des épices. Elle peut être crue ou ensuite cuite. Selon le type, elle peut être considérée comme une charcuterie ou un plat à base de viande. Son origine est catalane mais on peut en rencontrer dans les îles Baléares, dans la région espagnole de Valence et la ville de Chiclana de la Frontera (Andalousie). Il existe également des variétés de boutifarres consommées sur la côte caraïbe de la Colombie et en Uruguay.
En revanche, je n'ai pas goûté la brioche que l'on voyait partout ("ensaïmada"), ça ne me disait rien
Oulah yen a tellement, je me souviens pas de grand chose j'avoue. Je vais mettre juste ceux qui m'ont marqué.
Au Québec, la POUTINE évidemment ! ptin ca me manque trop ! c'est donc des frites, du fromage et de la sauce brune. Après y'a pas mal de variantes, généralement je prenais la Cesar avec du poulet. Ca a l'air peu ragoutant comme ça mais j'adore ! Bon je cache pas que c'est pas très léger...
La queue de castor, ça aussi très léger et diététique :
A la Réunion, le rougail saucisse est une tuerie, c'est donc une saucisse "en sauce" ( épicée évidemment ) avec du riz et des haricots généralement :
Et de chez moi, je ne retiendrais que le caneléet le vin
Au Québec, la POUTINE évidemment ! ptin ca me manque trop ! c'est donc des frites, du fromage et de la sauce brune. Après y'a pas mal de variantes, généralement je prenais la Cesar avec du poulet. Ca a l'air peu ragoutant comme ça mais j'adore ! Bon je cache pas que c'est pas très léger...
La queue de castor, ça aussi très léger et diététique :
A la Réunion, le rougail saucisse est une tuerie, c'est donc une saucisse "en sauce" ( épicée évidemment ) avec du riz et des haricots généralement :
Et de chez moi, je ne retiendrais que le canelé
Darkshines- Vieille branche
C'est vraiment gentil à toi d'avoir répondu Darkshines !
J'avais eu une période cannelé, maintenant j'aime un peu moins.
J'ai drôlement envie d'y goûter à ton plat de la Réunion !
Quant à moi, j'ai goûté la gâche vendéenne, idéale pour les amateurs de brioche, moi je n'en suis pas friande mais ce n'était pas mauvais :
Différent de la brioche, il y a de la crème fraîche à l'intérieur ! Médaille d'argent d'après Roger Sicard (la marque que l'on voit partout là-bas) !
J'avais eu une période cannelé, maintenant j'aime un peu moins.
J'ai drôlement envie d'y goûter à ton plat de la Réunion !
Quant à moi, j'ai goûté la gâche vendéenne, idéale pour les amateurs de brioche, moi je n'en suis pas friande mais ce n'était pas mauvais :
Différent de la brioche, il y a de la crème fraîche à l'intérieur ! Médaille d'argent d'après Roger Sicard (la marque que l'on voit partout là-bas) !
La sobresada c'est excellent, et un ami nous a fait goûter la poutine à son retour du Québec, même si ce n'est pas la vraie, c'était grave bon (mais pas des plus légers en effet).
Je vais parler de l'Italie, car je ne mange pas la plupart des plats alsaciens, j'espère qu'une gentille GB voudra bien en parler ;)
En Emilie-Romagne, où j'habite maintenant, il y a énooooormément de plats et d'aliments typiques excellents. Déjà c'est la région des pâtes, Bologne étant la région de la fameuse sauce bolognaise (ici appelée "ragù", la prononciation étant la même que pour notre "ragoût" français).
Sinon à Reggio Emilia :
L'Erbazzone
Le gnocco fritto
Et ailleurs :
La Piadina
A Naples, bien évidemment la pizza : de l'excellente sauce tomate cuisinée, de la mozzarella di Bufala, un peu d'huile d'olive, du basilic. Il ne suffit de rien d'autre.
Dans le Trentino Alto Adige, il y a les canederli, des quenelles de pain fourrées par exemple au speck, et servies dans du bouillon.
Sinon, je n'y suis pas allée mais ma coloc de Sicile cuisinait la parmigiana d'aubergines... un gratin d'aubergines préalablement frites dans l'huile d'olive, disposées en couches avec un fromage appelé cacio cavallo, du parmesan, et une sauce tomate au basilic et à l'ail.
Il y a aussi les arancini
Les panelle
Desserts
En Toscane, il y a les cantuccini de Prato, qui sont des biscuits sucrés assez durs aux amandes qui se trempent traditionnellement dans le vin (mammaaaaaa)
Les cannoli de Sicile
La sfogliatella de Naples
Et je suis loiiiin d'avoir tout goûté...
Je vais parler de l'Italie, car je ne mange pas la plupart des plats alsaciens, j'espère qu'une gentille GB voudra bien en parler ;)
En Emilie-Romagne, où j'habite maintenant, il y a énooooormément de plats et d'aliments typiques excellents. Déjà c'est la région des pâtes, Bologne étant la région de la fameuse sauce bolognaise (ici appelée "ragù", la prononciation étant la même que pour notre "ragoût" français).
Sinon à Reggio Emilia :
L'Erbazzone
- Spoiler:
Une sorte de tourte fine, fourrée de blettes et parfois d'épinards, d'oignons, d'ail, et de beaucoup de parmesan. Je pourrais en manger tous les jours
Le gnocco fritto
- Spoiler:
C'est une toute bête pâte à pain qui contient du beurre ou, plus souvent, du saindoux, et qui est ensuite frite dans l'huile ou bien aussi dans du saindoux. On peut le manger tel quel, ou bien avec de la charcuterie de la région.
Et ailleurs :
La Piadina
- Spoiler:
A Naples, bien évidemment la pizza : de l'excellente sauce tomate cuisinée, de la mozzarella di Bufala, un peu d'huile d'olive, du basilic. Il ne suffit de rien d'autre.
- Spoiler:
Dans le Trentino Alto Adige, il y a les canederli, des quenelles de pain fourrées par exemple au speck, et servies dans du bouillon.
- Spoiler:
Sinon, je n'y suis pas allée mais ma coloc de Sicile cuisinait la parmigiana d'aubergines... un gratin d'aubergines préalablement frites dans l'huile d'olive, disposées en couches avec un fromage appelé cacio cavallo, du parmesan, et une sauce tomate au basilic et à l'ail.
- Spoiler:
Il y a aussi les arancini
- Spoiler:
Ce sont des boulettes de riz, fourrées de ragù, ou de jambon et mozzarella, ou encore d'épinards.
Les panelle
- Spoiler:
Une sorte de beignet de farine de pois chiche et de persil.
Desserts
En Toscane, il y a les cantuccini de Prato, qui sont des biscuits sucrés assez durs aux amandes qui se trempent traditionnellement dans le vin (mammaaaaaa)
- Spoiler:
Les cannoli de Sicile
- Spoiler:
Une farce à la ricotta sucrée avec parfois des fruits confits, type écorces d'orange, dans un "tube" de pâte croquante sucrée.
La sfogliatella de Naples
- Spoiler:
Faite de pâte feuilletée fourrée de ricotta à la cannelle et à la vanille, et se mange chaude.
Et je suis loiiiin d'avoir tout goûté...
Chudesa- Indéracinable
Voilà Chudesa, tu illustres parfaitement la raison pour laquelle je prends toujours 1 ou 2 kilos lorsque j'ai des conférences ou des réunions de travail en Italie. Tout ce que tu montres ici à l'air trooop bon.
Casusbelli- Administratrice
Mamma mia !!! Je veux habiter en Italie, presque tout ce que tu as mis Chudesa me donne envie !
Du coup je me dis que j'ai loupé plein de trucs quand je suis partie là bas, j'ai pris que les spécialités connues, j'aurais du être plus aventureuse XD
Mais je vais rajouter un plat qu'une mama italienne me faisait souvent, et qui apparemment est une spécialité de Rome :
Les beignets de fleurs de courgettes farcies
Du coup je me dis que j'ai loupé plein de trucs quand je suis partie là bas, j'ai pris que les spécialités connues, j'aurais du être plus aventureuse XD
Mais je vais rajouter un plat qu'une mama italienne me faisait souvent, et qui apparemment est une spécialité de Rome :
Les beignets de fleurs de courgettes farcies
Darkshines- Vieille branche
En Auvergne, j'ai mangé un pizza aux 3 ou4 fromages d'Auvergne: du cantal, du bleu d'Auvergne et l'autre ou les deux autres... j'ai oublié
C'était juste méga délicieux!!!
Sinon les moules (au vin blanc!)- frites en Belgique
J'adore ça!
Les carbonnades à la flamande (ça a l'air dégueu mais c'est super bon):
Et les asperges à la flamande:
Sion en Belgique on mange la même chose qu'en France Mais on a du meilleur hachis et du meilleur filet américain (mais vous vous avez les meilleurs fromages du monde, y a pas de comparaison!)
C'était juste méga délicieux!!!
Sinon les moules (au vin blanc!)- frites en Belgique
J'adore ça!
Les carbonnades à la flamande (ça a l'air dégueu mais c'est super bon):
Et les asperges à la flamande:
Sion en Belgique on mange la même chose qu'en France Mais on a du meilleur hachis et du meilleur filet américain (mais vous vous avez les meilleurs fromages du monde, y a pas de comparaison!)
Mugiwara- Indéracinable
L'Erbazzone a l'air d'être un délice
J'ai vu des arancini dans une épicerie chez moi ! Faudrait que je teste un jour ! Miam Chudesa !
Darkshines c'est joli comme tout !
Mugigi tu me fais penser que j'ai oublié de parler de la truffade, mangée en Auvergne
La truffade est un plat traditionnel de Haute-Auvergne (Cantal) à base de pommes de terre, de fromage de type Salers, assaisonnée avec de l'ail et du sel et accompagnée de salade. Très souvent servie avec du jambon de pays, elle dérive parfois avec des fromages type tome fraîche ou de cantal (jeune).
J'ai vu des arancini dans une épicerie chez moi ! Faudrait que je teste un jour ! Miam Chudesa !
Darkshines c'est joli comme tout !
Mugigi tu me fais penser que j'ai oublié de parler de la truffade, mangée en Auvergne
La truffade est un plat traditionnel de Haute-Auvergne (Cantal) à base de pommes de terre, de fromage de type Salers, assaisonnée avec de l'ail et du sel et accompagnée de salade. Très souvent servie avec du jambon de pays, elle dérive parfois avec des fromages type tome fraîche ou de cantal (jeune).
Ooooh oui j'en ai mangé aussi là-bas! C'est délicieux la truffade
Mugiwara- Indéracinable